PubGazetteHaiti202005

Haïti-Rép dominicaine-Coopération universitaire: le consulat général d’Haïti à Santiago a signé un protocole d’accord avec deux universités de l’île voisine

.

Le gouvernement haïtien, à travers le consulat général d’Haïti à Santiago de los Caballeros, et deux Universités dominicaines : Université Nationale Évangélique (campus Santiago) et le Centre des Stratégies, Innovation et Compétitivité des Affaires ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord portant sur le renforcement des relations académiques et institutionnelles de la diaspora haïtienne en République Dominicaine et des jeunes entrepreneurs d'Haïti. A travers ce document, les signataires s’engagent notamment à promouvoir des études conjointes permettant d'influencer les processus de régularisation, l'amélioration des conditions de vie et de travail ainsi que la stabilité des migrants haïtiens en République Dominicaine.


Grace à ce protocole d’accord tripartite, renouvelable tous les deux ans, environ 100 professionnels haïtiens résidant en République Dominicaine pourront bénéficier, à partir du mois de mars, de bourses d’études en leadership, gestion entrepreneuriale, mentorat environnemental et développement durable, selon les alinéas 1 et 2 de l’article 4 du document.

Les bénéficiaires peuvent être soit des compatriotes évoluant en République Dominicaine ou d’autres haïtiens résidant en Haïti, stipule l’article 1. L’article 3 précise que ces programmes de formation académique et de mise à jour concernent des professionnels haïtiens qui sont diplômés et qui ne travaillent pas actuellement.

Selon l’article 2, cet accord vise à promouvoir des études conjointes permettant d'influencer les processus de régularisation, l'amélioration des conditions de vie et de travail et la stabilité des immigrés haïtiens en République Dominicaine. D’autres programmes d’échanges académiques internationaux (pays de l’Amérique Latine et d’autres) seront élaborés en faveur des étudiants et professionnels de nationalité haïtienne qui suivent une carrière ou un diplôme spécifique dans ces deux centres universitaires.

 

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport