La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené ce vendredi 14 novembre 2025, une vaste opération à Croix-des-Bouquets contre le gang “400 Mawozo”, dirigé par Wilson Joseph, alias Lanmò San Jou. Plusieurs présumés bandits ont été abattus et des armes ont été saisies, tandis que, selon la PNH, un hélicoptère mobilisé pour appuyer les unités au sol a été détruit par des policiers après avoir subi un atterrissage forcé pour empêcher « aux mauvaises mains » de le récupérer.
Des agents de la Police Nationale d’Haïti sont à pied d’oeuvre depuis cette semaine à Croix-des-Bouquets, dans les quartiers de Santo et Lilavois pour affronter le gang « 400 Mawozo » dirigé par le chef de gang, Wilson « Lanmò San Jou » Joseph. Des hélicoptères ont été mobilisés en appui aux unités au sol lors de cette opération
Selon des informations, plusieurs présumés bandits dont un proche de Lanmò San Jou "Ti Lion" ont été abattus, tandis que d’autres en sortis blessés. Plusieurs armes à feu dont un fusil Barrett de calibre M50 ont été saisis par la PNH.
Par ailleurs, un hélicoptère appuyant les opérations de la PNH a subi un atterrissage forcé suite à une panne, mais les agents se trouvant à bord ont été sécurisés et rapatriés par les unités terrestres, rapporte l’institution dans un communiqué.
Elle a précisé que l’hélicoptère avait été détruit par le feu par les policiers afin d’empêcher qu’il « ne tombe entre de mauvaises mains ».
Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on aperçoit les carcasses de l’hélicoptère au sol, alors que des membres du gang 400 Mawozo célèbrent l’incident, laissant croire avoir eux-mêmes abattu l’appareil de la PNH.
Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, le puissant chef de gang « Lanmò San Jou » accuse l’homme d’affaires Andy Apaid d’avoir utilisé son usine à Lilavois pour pratiquer des actions illicites. Pour l’instant, aucune réaction de la part de ce dernier, ni de la police face à ces accusations, que la presse n’a pas la possibilité de vérifier en raison du contrôle de la zone par les bandits.
À rappeler que la tête du chef du gang « 400 Mawozo », est mise à prix par les autorités américaines. Il est activement recherché par le FBI pour son implication présumée dans des actes d’enlèvements, de meurtres, d’extorsion et de terrorisme. Une récompense pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars est offerte pour toute information menant à son arrestation ou sa condamnation.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


