PubGazetteHaiti202005

A peine revenu d’une maladie, Leslie Voltaire déjà au travail

Conseil Président Leslie Voltaire

Le Conseiller Présidentiel, Leslie Voltaire, fraîchement revenu de la République dominicaine où il a passé près de deux mois pour des soins médicaux, s’est remis rapidement remis au travail. Tantôt on le voit en discussion avec les acteurs du secteur des télécommunications suite à la panne d’internet provoquée par le conflit entre la Digicel et Paret Hospitality Group S.A, tantôt au Grand Quartier Général des Forces Armées d’Haïti pour manifester « la volonté sans failles de la présidence pour le fonctionnement optimal de cette institution ».

C’est un Leslie Voltaire plein de dynamisme qui est revenu au pays après deux mois de traitement. Il a aussitôt repris ses activités avec la même ardeur que lors des premiers jours du Conseil Présidentiel de Transition.

Dès son retour, il a participé à la célébration de la fête nationale du Mexique, le 16 septembre 2024, à l’hôtel El Rancho, au nom du Conseil Présidentiel de Transition. Lors de cette cérémonie, il a exprimé sa reconnaissance envers le Mexique pour son « soutien constant à Haïti », tout en insistant sur l’importance capitale des relations bilatérales entre les deux nations.

Voltaire a également rencontré des représentants du secteur paysan, un secteur qu’il qualifie de « pilier fondamental » de l’économie nationale. Il a souligné la nécessité de mettre en place, dans les plus brefs délais, le Conseil Électoral Provisoire, chargé de garantir des élections libres et équitables sur l’ensemble du territoire. Selon lui, le secteur paysan mérite un engagement résolu de la part de l’État.

Le 17 septembre, alors que des millions de citoyens haïtiens subissaient une panne d’internet prolongée, Voltaire s’est entretenu avec le Conseil National des Télécommunications ainsi que d’autres acteurs de ce secteur stratégique. Pour Voltaire, l’accès à internet est une question de sécurité nationale. Il a rappelé que les dirigeants de ce secteur doivent faire preuve d’un sens aigu de responsabilité collective, affirmant que l’État s’engage à assurer un accès stable, sécurisé et équitable à cet outil indispensable pour l’ensemble de la population.


Hier mercredi 18 septembre 2024, le Conseiller-Président Leslie Voltaire a visité le Grand Quartier Général des Forces Armées d'Haïti. Il a échangé avec le commandant en chef de la FADH, le Lieutenant Général Derby Guerrier, sur le fonctionnement de l'armée et son renforcement. 

Selon un communiqué de la présidence, Leslie Voltaire a souligné « la volonté sans failles de la présidence pour le fonctionnement optimal de cette institution et a sollicité le cahier de charges des besoins de l’armée afin que les autorités au plus haut niveau de l’Etat puissent les adresser au regard, notamment, de la situation de crise sécuritaire que vit la nation ».

Le Lieutenant Général Guerrier, de son côté, poursuit le communiqué, a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du CP Voltaire en vue du renforcement effectif de l'institution militaire. « Il a, par ailleurs, réaffirmé le rôle constitutionnel, historique et stratégique de l'armée dans la protection du territoire et l'intervention en cas de catastrophes, tout en sollicitant l’accompagnement de la Présidence pour la continuité des projets en cours, notamment les 25 fermes gérées par des officiers agronomes », précise le communiqué.

 Par ses différentes initiatives, Leslie Voltaire tente de redynamiser le travail du conseil présidentiel de transition, éclaboussé par le scandale de corruption présumée impliquant trois Conseillers-Présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire. 

 


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport