Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 6 août, à l’issue de la visite du Premier ministre Garry Conille au Collège Canado-Haïtien, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine, a annoncé que la rentrée des classes est fixée au 1er octobre.
Cette décision, selon le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a été prise après des discussions approfondies entre son institution et les hautes autorités directement concernées.
La rentrée des classes, selon le professeur Augustin Antoine, se déroulera sous le thème : « Restaurer l’autorité de l’école ». Ce thème vise à redéfinir clairement les rôles de l’école et à permettre à cette institution de jouer pleinement sa partition.
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Augustin Antoine, a également annoncé l’octroi d’allocations aux parents des élèves des écoles publiques, fondamentales, communales et communautaires. Plus de 280 000 parents recevront entre 15 000 et 20 000 gourdes comme allocation, a précisé le professeur. « Cette enveloppe coûtera 5 milliards de gourdes », a-t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit d’une démarche à très court terme.
De surcroît, des manuels scolaires seront distribués de la première à la quatrième année fondamentale. Des kits scolaires, des uniformes et des bancs seront également distribués. Selon M. Antoine, plus de 10 000 bancs sont déjà disponibles. Il a précisé qu’il souhaitait renforcer les activités du Programme National de Cantine Scolaire.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments