PubGazetteHaiti202005

Lancement de la 1ère édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la recherche et le développement

.

La Banque de la République d'Haïti (BRH) a lancé ce jeudi 25 mai 2023 à l'Hôtel Mariott, la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH). Une démarche visant à promouvoir l’innovation et l’esprit scientifique.


Avec le lancement de la première édition des journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH), la banque des banques veut communiquer sur le rôle et la mission fondamentale du FRD-BRH ; maintenir la transparence avec le public cible sur les activités du FRD-BRH et permettre à la communauté scientifique d’apprécier les premiers résultats des recherches de la 1ère cohorte.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois s’est décerné un satisfecit par rapport au lancement de cette initiative qui, selon lui, témoigne de l'engagement de l'institution à promouvoir la recherche, le progrès scientifique et l’innovation.

« En reconnaissant le travail de tous les centres et laboratoires de recherche existant et fonctionnant en Haïti, en reconnaissant le travail des universités, j’aimerais encourager tous les responsables et chercheurs à incorporer davantage la recherche dans leurs activités académiques et universitaires. Nos défis économiques, sociaux et environnementaux ne peuvent être relevés que par des réponses innovantes issues d’une réflexion méthodique et rigoureuse », a déclaré le gouverneur.

 Pour sa part, le Ministre de l'Économie et des Finances, Michel Patrick Bois-Vert n’a pas tari d’éloges envers l’équipe de gestion du fonds qui a fait œuvre qui vaille afin que le fonds puisse mener à bien sa mission. 

« Nous avons fait le choix d’agir sur le court terme en implémentant des programmes sociaux susceptibles de mitiger les impacts de la crise aiguë impactant le bien-être de nos concitoyens. Mais aussi, nous avons choisi d’investir dans l’avenir en nous associant au Fonds-BRH pour la recherche et le développement en tant que partenaire financier », a discouru Mr Bois-Vert.

« La contribution du ministère de l’économie et des finances dans la constitution du fonds traduit la volonté du gouvernement d’investir dans la durabilité et représente du coup un pari sur l’avenir », a-t-il ajouté.

Selon la Banque de la République d’Haïti, depuis février 2020, le Fonds a reçu et traité plus de soixante-dix 70 demandes de financement pour des projets de recherche dans plusieurs domaines. Elle précise que sur les vingt-sept (27) projets soumis au Fonds BRH, au cours de la première session de juin 2020-mars 2021, cinq (5) ont bénéficié du financement du Fonds selon les critères établis.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport