PubGazetteHaiti202005

« L.A.S»: Zafèm sort son premier album, le public est conquis

.

 

Après des années d’attente, le groupe Zafèm de Dener Ceide et Reginald Cangé a sorti jeudi 5 mai son premier album baptisé L.A.S ( Lalin ak Solèy) Composé de 16 titres, cet opus offre une variété musicale qui séduit sur les réseaux sociaux.

Le public avait fait preuve de patience. Il a été servi. Le jeudi 5 mai 2023, le groupe Zafèm emmené par Dener Ceide et Reginald Cangé a mis en circulation son premier album « L.A.S » contenant 16 titres dont deux reprises ( Nikita, Zanmi femme ). Immédiatement, les réseaux sociaux s’enflamment. avec des commentaires les uns plus élogieux que les autres. Les internautes sont sous le charme. Ils saluent la qualité de la production offerte par les deux artistes. Chacun y va de ses titres préférés. On retient parmi les plus partagés: Le Plein, Dlo Dous, enèji Nou sanble, Nikita, Sanpousan, Abracadabra, Bradsou Bradsa, Dyaman nan bidonvil, etc. Les sujets traités sont variés ( Égalité homme-femme, patriotisme, amour, etc).

Et on a comme l’impression qu’une sorte d’unanimité se fait autour de cet album sur le net. Juste 24h après sa sortie, presque tous s’accordent déjà à dire qu’il s’agit là d’un chef d’œuvre produit à la dimension de l’attente du public

Du coté du secteur musical, et médiatique, les réactions ne sont pas différentes. Des artistes comme Fabrice Rouzier de Mizik Mizik, Belo, Elie Lapointe, Darline Desca et bien d’autres ne tarissent pas d’éloges à propos de cet opus. 
Les animateurs Carel Pèdre, Guy Wewe, Phillipe Saint Louis, Jean Marie Simon applaudissent. Ils mettent surtout l’accent sur la qualité de la production. 
En effet, la plupart des commentaires vont dans ce sens: le groupe Zafèm ne s’est pas laisser entraîner par le courant de la facilité. Il offre une nouvelle proposition qui fait honneur à la musique haïtienne, particulièrement au Compas direct tant au niveau de l’écriture que dans la composition. 
Au moment où les tendances sont guidées par les réseaux sociaux (Kou l cho l kwit), le génie de ces deux perfectionnistes ne voit que par les yeux de l’art. Pari risqué mais nécessaire pour des artistes qui se croient dotés d’une mission: créer des œuvres pour la postérité.

La Grande Première du groupe Zafèm est programmée le 8 juillet 2023 à New-York. Vu l’euphorie que provoque déjà la sortie de l’album, il est à fort parier que ce concert soit l’un des événements marquants de l’année au niveau de l’industrie musicale haïtienne. 

 

 

 

Par Albert Edner Georges

Politique

Culture

Economie

Sport