PubGazetteHaiti202005

Pays-Bas - Qatar: les Qataris terminent « leur » Coupe du monde par une troisième défaite

@RTBF.be

Le Qatar a terminé « sa » Coupe du monde comme il l’a commencé. Défaits par les Pays-Bas (2-0), lors de la troisième et dernière journée du groupe A, les Qataris ont concédé un troisième revers consécutif. Ils quittent le Mondial avec zéro point au compteur, une grande et triste première dans l’histoire de la compétition. De son côté, les Oranje ont assuré leur présence en huitièmes de finale et, surtout, la première place du groupe.

Face aux Al-Annabi, les Néerlandais n’ont pas eu à forcer pour s’imposer. Cody Gakpo a ouvert le score d’une frappe puissante et placée du pied droit à l’entrée de la surface (1-0, 26e) avant que Frenkie de Jong ne fasse le break au retour des vestiaires (49e). Le Barcelonais a poussé le cuir dans le but vide après une parade de Meshaal Barsham devant Memphis Depay. Les Pays-Bas auraient même pu inscrire un troisième but mais celui de Steven Berghuis (68e) a été refusé logiquement pour une main, au préalable, de Cody Gakpo. Ce même Berghuis a également trouvé la barre transversale dans le temps additionnel (90e+2).

Cody Gakpo continue sa très belle Coupe du monde. Il a inscrit trois des cinq buts néerlandais dans le tournoi, en ouvrant à chaque fois la marque. Avec trois buts, il rejoint Kylian Mbappé et l’Equatorien Enner Valencia au sommet du classement des buteurs.

Dans la lignée d’un match plus conforme à ses standards contre le Sénégal (défaite 3-1), le Qatar a montré quelques qualités et a, par séquences, mis en danger la défense néerlandaise. Ils ont tiré cinq fois au but dont trois fois cadrés mais personne ne succédera à Mohammed Muntari, premier et seul buteur qatari au Mondial.

Les Pays-Bas ont donc assuré la première place du groupe A. Ils seront opposés au deuxième du groupe B, samedi 3 décembre à 16 heures. Les Oranje sont accompagnés en huitièmes de finale par le Sénégal, vainqueur de l’Equateur (2-1). Les Lions de la Téranga affronteront le premier du groupe B, dimanche 4 décembre, à 20 heures.

Le classement final : 1. Pays-Bas : 7 points, 2. Sénégal : 6 points, 3. Equateur : 4 points, 4. Qatar : 0 point. 

 

Par: Gazette Haïti avec Le Monde

Category

Politique

Culture

Economie

Sport