La coopération universitaire entre l’Italie et Haïti initiée par l’Ambassade d'Haïti en faveur des jeunes haïtiens se poursuit. Sept (7) nouveaux boursiers majoritairement en radiologie viennent d’obtenir leur diplôme de l’Université Unicamillus.
Alors que l’Université Di Cassino (UNICAS) étudie minutieusement les dossiers des postulants haïtiens soumis par le ministère des affaires étrangères, dans le cadre de l’accord signé le 2 mai 2022 entre ladite Université et l’Etat haïtien a travers son ambassade à Rome, sept (7) nouveaux étudiants haïtiens bénéficiaires du programme de bourses de l’université Unicamillus viennent de décrocher leur diplôme.
En effet, grâce à cette initiative prise par l’ambassade d’Haïti en Italie, de concert avec l’Université Unicamillus, la priorité est donnée aux jeunes haïtiens dans ce programme paramédical.
Bien évidemment, après l’obtention de leur diplôme, les étudiants haïtiens doivent retourner dans leur pays pour offrir leurs services aux populations necessiteuses, tel qu’il a été entendu entre le Recteur de l’Unicamillus, Monsieur G.Profita et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti, le Dr Emmanuel Charles. Avec la situation socio-politique délétère qui prévaut actuellement en Haïti, certains étudiants parmi ceux qui ont bouclé leurs études hésitent à respecter leurs engagements.
Toutefois, la majorité d'entre eux sont déterminés à retourner coûte que coûte dans leur pays natal afin d'apporter les soins médicaux à leurs compatriotes en difficulté, selon les déclarations de M. Charles joint au téléphone par la rédaction du journal.
Le représentant de la diplomatie haïtienne en Italie informe qu’il continue, sans fournir trop de détails, à multiplier les démarches en vue de trouver d’autres opportunités dans d’autres domaines universitaires, notamment les professions techniques en faveur des jeunes haïtiens assoiffés d’acquérir de connaissances en matière professionnelle. Il croit qu’il est nécessaire d’investir dans la formation des jeunes car l’avenir du pays, dit-il, repose sur eux.
Bien qu’il reconnaît que « la tâche n’est pas toujours facile pour l’ambassade en ce qui concerne la gestion de cette coopération universitaire avec l’Italie en raison de certaines difficultés », Me Emmanuel Charles assure vouloir faire tout ce qui est possible pour que ladite coopération « puisse se renforcer dans l’intérêt de nos jeunes ».
Les noms des 7 diplômés de cette année sont:
1-Dalice John Wegensley (Radiologie
2-Francois Gethro (Radiologie )
3-Jean Cleef (Radiologie )
4-Joseph Rebecca( Radiologie )
5- Joseph Wanson Radiologie )
6-Kabeja Lucky(Radiologie)
7-Moriana Adrace(infirmière)
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments