PubGazetteHaiti202005

Fond-des-Nègres/Miragoâne:- 23 kilomètres de marche contre le Président Jovenel

Photo

 

Une marche historique, puisque jamais réalisée auparavant . Une marche n'a jamais été effectuée sur un parcours aussi long dans le cadre de la mobilisation contre un Président Haïtien. De Fond-des-Nègres (ville natale du leader de ODEP Haiti, Volcy Assad) à Miragoâne, les manifestants anti-Jovenel ont parcouru 23 kilomètres. Partie du centre ville sous un soleil de plomp, la manifestation qui a complètement bloqué la circulation sur la nationale # 2 a réuni plusieurs milliers de personnes. Les automobilistes ont mis des heures pour atteindre leur destination. 

Plusieurs leaders de l'Alternative Consensuelle avaient fait le déplacement pour les Nippes dans le cadre de ce mouvement de protestation. Les Sénateurs Antonio Cheramy, Nenel Cassy, Youri Latortue, le leader de ODEP Haiti Volcy Assad, Timothée Rony, Muraille Jean Myrtho, les ex Député Ulrick St Cyr et Milien Romage et d'autres militants politiques ont marché aux côtés de la population Nippoise qui les ont réservé un chaleureux acceuil. Dans ce Département comme dans tant d'autres, les opposants ne jurent que par la démission du Président Jovenel Moise. Les manifestants en on profité pour répondre aux déclarations de Jovenel Moise selon lesquelles « Ti Rès la Se Pou Pèp » ( Les miettes sont au peuple). « Nou Pa Mande Tirès, Se Tout Kòb Petwokaribe a Nap Mande », ont lancé les protestataires sur tout le parcours. 

Cette manifestation qui a été couverte par plusieurs médias de la Capitale s'est terminée au Carrefour la Croix vers 5 heures de l'après-midi où les principaux dirigeants ont pris la parole pour saluer le courage et la détermination de la population. Tour à tour, ils ont fustigé le Président Jovenel Moise pour « son implication dans la dilapidation des fonds pétrocaribe et les massacres perpétrés contre la population civile ». Ils rappellent qu'ils n'ont pas l'intension de négocier une quelconque cohabitation avec Jovenel Moise appellant à la poursuite de la mobilisation jusqu'au départ du Chef de l'Etat. 


La marche de Fond-des-Nègres aura été de l'histoire récente, la plus longue manisfestation de l'opposition contre un pouvoir. 


LA GAZETTE

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport