PubGazetteHaiti202005

Indonésie: un match de foot vire à l'émeute, au moins 127 morts

Credit photo: YUDHA PRABOWO / AP

127 supporters de football sont décédés, samedi 1er octobre 2022, après les violences qui ont éclaté à la suite d'un match de la ligue indonésienne de football, à Malang, dans l'est de Java. Les autorités rapportent également de nombreux blessés.

 

Plus de 127 supporters de football sont morts, samedi 1er octobre, après le chaos et la violence qui ont éclaté à la suite d'un match de la ligue indonésienne de football, au stade Kanjuruhanà Malang, dans l'est de Java.

 

Le chef du bureau de santé de Malang, Wiyanto Wijoyo, a déclaré que plus de 120 personnes étaient mortes, ajoutant que les responsables étaient encore en train de recenser le nombre de blessés.

 

 

« Plus de 120 personnes sont mortes, elles ont succombé au chaos, à la surpopulation, au piétinement et à la suffocation », a affirmé le chef du bureau de santé de Malang, Wiyanto Wijoyo. Le nombre total de blessés, qui ont tous été emmenés dans les hôpitaux locaux, dépasse certainement la centaine.

 

 

Les affrontements ont commencé lorsque des milliers de supporters d'Arema se sont précipités sur le terrain après la défaite de leur équipe. Les joueurs de Persebaya ont immédiatement quitté le terrain, mais plusieurs joueurs d'Arema qui étaient encore sur la pelouse ont aussi été attaqués.

 

 

La police a alors fait usage de la force et tiré des gaz lacrymogènes dans les tribunes bondées, provoquant la panique parmi les supporters du stade Kanjuruhan. Tentant d'échapper au gaz, ils sont alors tombés au sol et ont été piétinés.

 

 

De nombreux supporters auraient eu le souffle court après avoir inhalé le gaz, tandis que d'autres auraient perdu connaissance sur le terrain, révèle The Mirror. Un rapport du média local Kompas affirme que le gaz lacrymogène n'a pas été évacué de la zone du terrain et des tribunes inférieures après avoir été utilisé, tout en précisant que les joueurs d'Arema - qui étaient encore sur le terrain - ont porté les supporters inconscients hors du terrain.

 

 

La fédération indonésienne de football (PSSI) va ouvrir une enquête sur ce qui s'est passé après le match. Ni la fédération ni la ligue n'ont officiellement confirmé le nombre de victimes.

 

« Nous sommes inquiets et regrettons profondément cet incident », a déclaré Akhmad Hadian Lukita, le président-directeur de la ligue indonésienne. « Nous partageons nos condoléances et espérons que cela sera une leçon précieuse pour nous tous ».

 

Akhmad Hadian Lukita a également annoncé la suspension du championnat indonésien pendant une semaine, suite de cet incident meurtrier.

 

« Nous avons annoncé la décision [de suspendre le championnat] après avoir reçu une directive du président de la PSSI », a-t-il justifié. « Nous faisons cela pour tout respecter et en attendant le processus d'enquête de PSSI », dit-il.

 

 

Avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport