PubGazetteHaiti202005

La Fédération des Barreaux d’Haïti continue d’exiger la libération de Me Robinson Pierre-Louis

@PNH

La Fédération des Barreaux d’Haïti(FBH), en conseil d'Administration du mardi 2 août 2022, a adopté une résolution dans laquelle elle condamne l'arrestation de Me Robinson Pierre-Louis et demande sa mise en liberté « immédiate ».

Le conseil d'Administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a adopté une résolution portant sur l'arrestation de l'un de ses membres, Me Robinson Pierre-Louis. Dans cette résolution, la FBH condamne l'arrestation de l'avocat et demande sa mise en liberté immédiate.

Après les mises au point juridiques et les considérations générales sur l'affaire, la résolution est formulée en trois points : « condamnation du caractère illégal et arbitraire de l'arrestation et réitération de la demande de mise en liberté de l'avocat ; dénonciation du Tribunal de Premiere Instance de Port-au-Prince qui donne manifestement l'impression d'agir aux ordres du pouvoir exécutif ; dénonciation des violations des garanties accordées aux avocats et à leurs Barreaux pour la protection du libre exercice de leur profession ».

Me Robinson Pierre-Louis, Secrétaire Général de la Fédération des Barreaux d’Haïti, a été arrêté par des agents du Bureau des Affaires Financières et économiques (BAFE) et remis à la DCPJ, le vendredi 22 juillet 2022. Selon la Police Nationale d’Haïti, « il est accusé de forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs, dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix », alors qu'il était membre de cabinet du ministère de la Justice. 

Le 30 juillet 2022, il a été transféré au Pénitencier national. Son dossier est actuellement au Cabinet d'instruction.

 

Par: Michner Alfred

 

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport