PubGazetteHaiti202005

Terrier-Rouge : célébration de la fête patronale Saint Pierre et Saint Paul les 28 et 29 juin

@Valéry FELIX

Sous le thème : « Ann pran modèl sou Pyè ak Pòl, pou n gen kouraj Legliz Jezi-Kri a », les responsables de l'Église Catholique de Terrier-Rouge, les fidèles ainsi que les pèlerins et mélomanes venus d'horizons divers, ont célébré les 28 et 29 juin 2022, la fête patronale Saint Pierre et Saint Paul, en présence de deux (2) des membres du cartel intérimaire, Jose M. Chéry et Claunel Louis, du directeur départemental de la PNH, Marc André Cadostin, de l'ancien député de cette circonscription, Jovenel Louis, des fonctionnaires publics et des centaines de fidèles catholiques.

À cette occasion, une messe d'action de grâce célébrée par le  Mgr Quesnel Alphonse, s'est tenue le mercredi 29 juin, à la paroisse Saint Pierre et Paul de la commune de Martial Besse. Profitant de la célébration de la messe, le célébrant principal a encouragé les chrétiens catholiques à faire de Saint Pierre et Saint Paul leur modèle « afin non seulement de mener une vie saine en mettant en application les bonnes manières de ces derniers, mais aussi de construire le temple de Dieu en dessinant de nouvelles directives ».

Mgr Quesnel Alphonse, prenant en compte les péripéties du peuple haïtien dues à l'incapacité des dirigeants à mieux gérer le pays, a prêché dans son message de circonstance la persévérance, l'unité, la conscience, la fraternité au sein de la société haïtienne tout en invitant les acteurs à se joindre autour d'une table en se basant sur l'idéal de Saint Pierre et Saint Paul en vue d'une solution à la crise actuelle. 

La fête Saint Pierre et Saint Paul cette année encore, a été marquée en dépit des difficultés économiques par d'autres activités telles que : organisation de tournoi de football, une semaine de prière (neuvaine) mise sur pied par les responsables catholiques de la zone, des festivitées où l'orchestre Tropicana d'Haïti avait performé le 28 juin dans la soirée, ainsi que des cérémonies mystiques au cours des traditionnel rituels des vodouisants. 

La fête patronale Saint Pierre et Saint Paul est pour les terrier-rougeois (e) s un moyen, en plus de mettre en évidence les potentiels de la circonscription de Terrier-Rouge, de promouvoir l'unité au sein de la communauté.

À signaler que le curé de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul, père Joseph Ernst Dorcin, installé il y a quelques mois à la tête de cette église qui est en construction depuis déjà des lustres, a annoncé sous peu la reprise des travaux devant faciliter l'aboutissement de cette démarche à doter la circonscription terrier-rougeoise d'un nouveau temple. 

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Aug 10, 2022
Le chargé d'affaires ai  à l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Haïti Eric William Stromayer multiplie les rencontres depuis quelques jours avec des responsables du gouvernement, des in

Sport