PubGazetteHaiti202005

Concours Jeune leader d’Haïti 2022 : Blandon  Féné sacré champion 

.

Ce samedi 18 juin 2022, le Paradis 33 a été le théâtre de la grande finale de la deuxième édition du concours Jeune Leader d'Haïti. Devant un public constitué majoritairement de jeunes, les 5 finalistes ont pu défendre leur projet. Sont partis respectivement avec le premier, le deuxième et le troisième prix : Blandon Féné; Wasenie  Antenor et Edrine Tarat.

 

Organisé depuis l'année dernière sous les auspices de l'Association des Citoyens pour l'Avancement et le Relancement Social (ACARESO) de concert avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, ce concours « vise à récompenser des jeunes qui font preuve de créativité en proposant des projets capables de répondre à certaines exigences de leur communauté ».

 

Pour cette deuxième édition qui s'est déroulée du 18 mars 2022 au 19 juin 2022 autour du thème « Jeunesse et développement social », parmi une vingtaine de participants, seuls 5 ont pu atteindre le dernier carré. Ils répondent respectivement au nom de Blandon Féné; Wasenie  Antenor ; Edrine Tarat; Shneeder Lincifort; Ralph Berry Marcelus.

 

En guise de prime, le premier gagnant a reçu un chèque de 100 000 gourdes; 75 000 gourdes et 50 000 gourdes pour les deux autres. Une enveloppe de 15 000 gourdes et une autre de 10 000 gourdes ont été octroyées respectivement à chacun des 2 autres finalistes. 

 

Le champion de la deuxième édition du concours, Blandon Féné a tenu à remercier la population de l'Estère qui, tout au long du concours, lui a assuré, dit-il, un important soutien.

 

« Je suis très content d'être le champion de ce concours. Cela traduit le niveau de ma persévérance et mon appartenance à ma commune natale. J'en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont supporté », a-t-il déclaré. 

 

Dans la même veine, le coordonnateur exécutif de ACARESO, l'agronome Clarel Termidor, n'a pas caché sa satisfaction de voir que cette initiative commence vraiment à prendre de l’ampleur. 

 

« C'est un devoir pour nous au niveau de ACARESO et de MJSAC d'être plus près des jeunes afin de les accompagner dans le chemin du succès et de les inviter à travailler dans une dynamique pour le bien de leur communauté. Nous sommes heureux de voir que ce concours commence à toucher une quantité importante de jeunes à travers tout le pays », a lancé Clarel Termidor. 

 

Pendant tout le déroulement du concours jusqu'à la grande finale, les participants ont pu recevoir des séances de formation dans plusieurs domaines dont Gouvernance locale; Élaboration de projet; Techniques d'animation et Droit international humanitaire, a indiqué Clarel Termidor. 

 

À rappeler que le jury de la grande finale du concours a été constitué de Sterlinda S. Vital,  Enomy Germain et Nikson Athis. L’animation de la cérémonie a été assurée par Patrice Salomon. 

 

 

 

Par: Billy Doré

Politique

Culture

Economie

Sport