PubGazetteHaiti202005

Le Dr Josué Pierre Louis signe son nouvel ouvrage «  La modernisation du droit, un défi pour l'avenir » à El Rancho.  

Le Dr Josué Pierre Louis ( vente signature)

La vente signature du livre de l’ancien ministre de la justice, Dr Josué Pierre-Louis « La modernisation du droit, un défi pour l'avenir », a eu lieu ce jeudi 2 juin 2022 à l'Hotel El Rancho. Une véritable réussite, 300 exemplaires ont été vendus. 
 

Le Premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité publique Bertho Dorcé, ainsi que d’autres cadres de l’administration publique dont le directeur de l'ONA Jemley Marc Jean Baptiste, du FNE, des membres de la basoche dont le président de la fédération des barreaux, Jacques Létang, entre autres, ont répondu présent pour se procurer cet ouvrage. 

D'anciens premiers ministres, tels que Joseph Jouthe et Evans Paul, des leaders politiques notamment André Michel, Nenel Cassy et Marjorie Michel (SDP), Eric Jean Bapitiste (RDNP), Liné Balthazar ( PHTK), l’ex sénateur Evalière Beauplan, le professeur Guichard Doré, ex conseiller de Jovenel Moïse ont aussi fait le déplacement. 

« Je suis très satisfait de la sortie de cet ouvrage. La participation était remarquable et j’en suis très honoré. Cet événement avait réuni à la fois le monde intellectuel, politique et le secteur des affaires. L’enthousiasme suscité traduit que la problématique traitée dans l’ouvrage répond aux attentes du public. De tels événements représentent toujours un marqueur dans la vie d’un chercheur. J’espère que l’ouvrage  par la réaction qu’il suscite sera un élément moteur pour la réorientation et le renforcement de la démocratie et de l’état de droit en Haiti », a déclaré Dr Pierre-Louis dans une interview accordée vendredi à Gazette Haïti. 

 

« Ce livre rentre, dit-il, dans le cadre de la recherche-action dans la mesure où son utilisation nous permettra de résoudre les problèmes pratiques de droit à un moment où notre pays est engagé dans plusieurs types de réformes ».

Dans son ouvrage, Josué Pierre-Louis montre que le mimétisme juridique et donc la transposition maladroite du modèle français en Haïti a comme conséquence le fait que le droit haïtien est aujourd'hui dépassé et incapable de répondre à des demandes pressantes de justices et d'accès au droit de la part des populations, préface le professeur Camille KUYU de l'université de Paris Saclay.

La vente signature du livre de Josué Pierre Louis, actuel secrétaire général du Palais national, publié par la maison d'édition « Espérance », va se poursuivre tant en Haït
qu’ à l'étranger, notamment en en Europe. 

Cette vente signature a été une réussite. 300 exemplaires ont été vendus. 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport