PubGazetteHaiti202005

Haiti/Agression sexuelle:- Les étudiants marcheront dans les rues ce Dimanche

Photo

Port-au-Prince, le Samedi 25 Mai 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Pour protester contre les aggressions sexuelles dont ont été l'objet  3 jeunes universitaires dans la Capitale Haitienne, des étudiants projettent de marcher dans les rues ce Dimanche. Ce mouvement de protestation qui coïncide avec la Fête des Mères en Haiti sera l'occasion pour ces jeunes de dire non au viol, ont indiqué les organisateurs. 

Cette marche partira de l'Université Quisqueya pour aboutir sur la place de la constitution. Sur les réseaux sociaux la mobilisation pour sa réussite bat son plein. Plusieurs organisations de la Socitété Civile dont le GARR et le Collectif 4 Décembre disent appuyer la marche contre le viol et annoncent leur participation. 

Intervenant à l'émission Ranmase de ce Samedi, des jeunes étudiants ont vertememt critiqué l'inaction des autorités du pays face à cette nouvelle forme de violence que subissent les jeunes. Ils s'en sont vertememt pris à certains leaders d'opinion et Journalistes qui, selon eux, encouragent le viol.

Les étudiants de l'Université Quisqueya ne sont pas les seules victimes des abus sexuels. Lors du massacre de la La Saline, plusieurs jeunes filles dont des mineures ont été violées par des bandits. Une des victimes agées seulement de 14 ans porte un enfant de 6 mois. 

Certains observateurs critiquent l'hypocrisie qui caractérise certains mouvements de protestation en Haiti. La mobilisation varie suivant que la victime soit d'un secteur ou d'un autre. Pour eux, les abus ou les de violence, peu importe l’origine de ceux et celles qui les subissent, doivent être condamnés avec la plus grande rigueur et la même fougue.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport