PubGazetteHaiti202005

12 étudiants haitiens titulaires d’une bourse du concours de recrutement au Programme Master en Développement (2021-2023) de l'Université Senghor

@UniversitéSenghor

Les résultats du Concours de recrutement au Programme Master en développement pour la rentrée de septembre 2021, viennent d’être tombés avec plus d'une vingtaine d’étudiants haitiens sélectionnés dont 12 sont sortis titulaires d'une bourse pour la 18ème promotion 2021-2023 de l'Université Senghor (basée à Alexandrie, Egypte).
 
Ce concours d'admission lancé en janvier dernier s’est déroulé en 3 étapes à l’issue desquelles une sélection est faite. Seuls les candidats réunissant les trois étapes successives se voient proposer une place à l’Université Senghor.
 
Cette année,  au programme de master en développement, 12 étudiants haïtiens figurent dans la liste des boursiers pour la 18ème  promotion 2021-2023 du concours de recrutement après que ces derniers ont subi avec succès les épreuves écrites et orales.
 
Ces boursiers haitiens pour être admis définitivement à l'Université Senghor, à l'issue de ce concours, doivent s’acquitter des droits d’inscription administrative uniquement d’un montant de 350 euros par année de Master. Sinon ils verront leur droit d’admission refusé.
 
Pour les boursiers complémentaires parmi lesquels figurent également des étudiants haitiens, l’université ouvre également 5 places par spécialité (40 au total) à des lauréats placés en liste complémentaire qui devront s’acquitter des droits d’inscription administrative et des frais de prise en charge pour un montant total de 3 000 euros par année de master. Leur prise en charge sera alors identique à celle des étudiants boursiers.
 
Il faut noter toutefois, pour la rentrée 2021 de l’Université,  les spécialités suivantes sont proposées au sein des départements Culture, Environnement, Management et Santé : Gestion du patrimoine culturel – Management des entreprises culturelles, Gestion des aires protégées et de la biodiversité – Gestion de l’environnement, Gouvernance et management public – Management de projets, Nutrition internationale – Santé publique internationale
 
 
En son siège à Alexandrie, l’Université Senghor accueille environ 200 étudiants après un concours sélectif auquel participent près de 4000 candidats originaires de plus de 30 pays différents. Elle propose des masters et des formations répondant à des besoins de renforcement de compétences des cadres pour le développement de l’Afrique, un focus particulier est également porté sur Haïti.
 

 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport