PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Ti Blan Tatou: Youry Latortue dénonce un assassinat politique 

.

Au cours d'une conférence de presse, ce lundi 3 mai, pour dénoncer l'assassinat par balles du militant de « Ayiti An Aksyon », Mackenson Montor dit «Ti Blan Tatou », survenu le samedi 1er mai, au niveau de place Jérémie à Port-au-Prince, l’ex sénateur Youry Latortue affirme qu’ « il a été tué pour le message de changement en Haïti qu'il défend ». Il a reçu deux balles au niveau de la bouche, pour l'empêcher de dénoncer (la mauvaise situation du pays), selon Latortue pour qui « l'assassinat des militants politiques n'est pas la solution aux problèmes du pays ».

« Ti Blan Tatou faisait l'objet de nombreuses menaces venant du ministère de l'intérieur, et de beaucoup d'autres organismes de l'État »,  révèle le responsable de AAA qui demande « aux organismes des droits de l'homme et de la communauté internationale de se positionner sur ces assassinats politiques »

Comme membre de AAA, Ti Blan Tatou se faisait « le porte-parole des messages dénonçant les dossiers de la dilapidation du fond Petrocaribe, du Dermalog.... », a poursuivi Youri Latortue.

Ti Blan qui a vu le jour le 7 mai 1986, dit l'élu de l'Artibonite, réclamait de la sécurité et non la fédération des gangs G9 dans le pays. « Ils l'ont assassiné pour la vérité. Ils l'ont tiré dans la bouche afin qu'il cesse de parler », a déclaré le sénateur, jurant que « AAA continuera de dire la vérité et que le mandat de Jovenel Moïse a pris fin depuis le 7 février 2021 »

Kidnapping et départ ordonné de Jovenel Moïse 

En marge de cette conférence en soutien à la famille de Mackenson Montor, donnée dans le local de AAA, Youry Latortue est intervenu sur la question du kidnapping. Il invite Jovenel Moïse à « éviter de faire de la politique et de la répression avec le kidnapping qui ravage le pays ».  Selon l'ancien militaire, « les autorités concernées ne sont plus au stade d'enquêtes pour déraciner le kidnapping car toutes les informations sont déjà connues du public. Il faut passer aux opérations pour venir en aide aux personnes enlevées. » Vu le laxisme de l'État, le sénateur confie qu' « on est face à un banditisme d'État car c'est lui qui a procédé à la fédération des gangs dans le pays »

Parallèlement, sur le débat soulevé par un groupe d'hommes politiques qui exigent un départ ordonné de Jovenel Moïse à travers un dialogue avec ce dernier, Youry Latortue nuance et précise la position de « Ayiti An Aksyon ».
Pour l’homme fort de l'Artibonite, le parti politique AAA est aussi pour « un départ ordonné mais immédiat de Jovenel Moïse compte tenu qu'il n'a plus de mandat depuis le 7 février 2021 »
« AAA et l'opposition ont le même objectif: départ de Jovenel Moïse et la transition de rupture pour des élections honnêtes et démocratiques », a indiqué l'homme politique rappelant qu' « ils ne vont ni cohabiter ni aller aux élections avec Jovenel Moïse au pouvoir ».

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport