PubGazetteHaiti202005

Haïti/Infrastructure.-Le président Jovenel MOÏSE inaugure le barrage Marion   

Jovenel Moïse ouvrant une des turbines du barrage

Le président de la République, Jovenel MOÏSE a procédé samedi 1er mai à l'inauguration du barrage hydroélectrique Marion dans la commune de Grand-Bassin située dans le département du Nord-est. 

 
La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre a.i M. Claude JOSEPH, des autres membres du gouvernement, du délégué départemental du Nord-est, Donald Jean François, des agents municipaux intérimaires, des Casecs, des Asecs et de plusieurs centaines de militants du régime en place. 

 

Arrivé aux environs de midi et après avoir reçu les salutations d'usage des militaires et des agents de la PNH, le locataire du Palais national a hissé le bicolore haïtien sur le rythme de la Dessalienne avant de procéder à l'ouverture des turbines qui doivent alimenter cette infrastructure. 

 

Intervenant lors de la cérémonie, le directeur départemental de l'agriculture, M. Sylvin Sama a rappelé que la construction du barrage de Marion débuté en Avril 2018, est composée de trois parties fondamentales. « L'événement d'aujourd'hui marque la fin de la première phase qui est la construction du mur du barrage formé de trois digues construites avec des matériaux locaux ».  

« La deuxième partie est constituée de l'ouvrage de prise qui a pour mission de prendre l'eau du réservoir afin d'alimenter les différentes rivières par exemple des communes concernées dont Fort-Liberté, Terrier-Rouge et Grand-Bassin », a précisé M. Sama.  
Il a par ailleurs informé que les conduites serviraient à la production de l'énergie électrique, à l'arrosage des terres à la production de l’eau potable et d’un bassin piscicole.  

La troisième partie est le déversoir construit en béton de dix millions cubes d'eau. Le déversoir est composé d'une zone d'entrée, de transition et enfin d’un bassin de dissipation d'énergie. « Il est calculé pour évacuer 350 mètres cubes d'eau par seconde avec une probabilité de 2%,  ce qui signifie que ce barrage est placé en catégorie 3 selon les normes internationales », a-t-il précisé. 

Pour leur part, les Ministres des Travaux Publics, Transports et Communication (TPTC) et de Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), respectivement Ingénieur Joaséus Nader et Patrix Sévère ont félicité le président MOÏSE pour sa détermination à construire des infrastructures devant contribuer, disent-ils, au développement durable du pays.  

 

En outre, le ministre de l’agriculture M. Sévère s'est réjoui des réalisations routières effectuées depuis l'accession au pouvoir de Jovenel MOÏSE.  

 

Dans son allocution, le chef de l'État a remercié grandement certains pays amis d'Haïti principalement Cuba et la République Dominicaine dont « les techniciens ont grandement contribué à la construction du barrage hydroélectrique. »

 

Construit pour un montant avoisinant près de dix millions dollars américains sur une durée de trois (3) ans, le barrage hydroélectrique de Marion qui est sur le point d'être achevé peut arroser dix (10) mille hectares de terres dans les communes de Grand-Bassin et de Terrier-Rouge, a informé le chef de la nation. 

 

Notons que cet investissement à cinq (5) véritables objectifs c'est-à-dire : arrosage des terres agricoles, la protection des zones à risques, l'élevage, et la production de l'électricité, a souligné le chef de la magistrature qui s'est enorgueilli d'avoir réalisé ce projet. Il a saisi l'occasion pour faire la leçon à ses opposants en les invitant aux urnes à la fin de cette année. 

 

Pour finir, le chef de l'État en a profité pour mettre l'accent sur d'autres projets qui lui sont chers dont le changement de la constitution de 1987. En ce sens, il invite les citoyens à voter en faveur du « oui » le 27 Juin prochain lors du référendum constitutionnel, afin, demande-t-il, de doter Haïti d'une nouvelle loi-mère.


Abordant la question d'insécurité, le président de la République a déclaré que 80% des cas de kidnapping sont politiques. Il a même indexé le CNDDR qui, selon lui, peut en témoigner. Jovenel MOÏSE, l’air déterminé , réitère sa volonté de réaliser les élections, en dépit des contestations de l’opposition et des
certains secteurs de la vie nationale qui disent ne plus reconnaître son pouvoir depuis le 7 février 2021; date à laquelle, selon eux, son mandat a pris fin.

 

 

 

Par Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport