PubGazetteHaiti202005

L'école Nationale République des États-Unis veut valoriser les talents des jeunes écoliers à travers une foire gastronomique

.

L’école nationale République des États-Unis organise une foire gastronomique, le 30 avril et et le 1er mai 2021, de 10H AM à 4H PM, à l'occasion de la fête de l'agriculture et du travail. Les jeunes écoliers et écolières auront à exposer à l’école différents travaux artisanaux durant cette activité, a annoncé le directeur de l’établissement Bato Junior lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi 28 avril 2021. 


« Cette idée vient des élèves. Nous voulons les accompagner à mettre à exposer leurs talents. Nous "de la direction" nous avons nourri cette idée à partir de ce que nous les avons vus produire, (dans le domaine de) l’artisanat. Nous sommes mobilisés durant ces deux jours pour la réussite de cette activité. C'est notre première édition », a déclaré chaleureusement le directeur.


Le responsable de l’école croit que : « Si nous continuons à découvrir des jeunes talents, dans les écoles, nous pourrons éviter aux jeunes d'utiliser des substances toxiques, comme la consommation de l'alcool, de fumer, et de se livrer à la débauche. Nous offrons au grand public la possibilité d'admirer ces jeunes doués ». 

Gué Catherine, une élève, de la 8ème année de l'établissement République des États-Unis, ne cache pas sa joie: « Je suis vraiment contente d'avoir matérialisé mes idées culturelles. Le talent ne peut pas rester caché à l'intérieur de nous. Je dis merci à tous les responsables de l'école, qui m'ont aidée à réussir mes travaux et à mes camarades qui m'ont (supportée). Je suis très reconnaissante envers eux ». Elle conseille aux jeunes d'emboîter le pas afin de faire découvrir leurs potentialités. 

« Plusieurs sortes de productions locales seront étalées. De la nourriture à l'haïtienne. Nous demandons aux parents, aux universitaires et aux autres écoliers comme nous, de nous visiter durant ces deux jours », a invité Lubin Saskia, cette élève de la 8ème année fondamentale.

 

 

 

 

Par: Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport