PubGazetteHaiti202005

Culture : les techniques de la production traditionnelle du Clairin d'Haïti et du Rhum Barbancourt officiellement inscrites au registre national du patrimoine culturel haïtien.

.

Dans deux communiqués de presse publiés Jeudi 25 mars 2021, le Ministère de la Culture a informé que la technique de la production traditionnelle du Clairin d'Haïti ainsi que celle du Rhum Barbancourt font désormais partie du registre national du patrimoine culturel haïtien.

À travers ces communiqués, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a porté à la connaissance de la population et la communauté internationale, que la « Technique de la production traditionnelle du CLAIRIN D'HAITI » et également la « Technique de la production traditionnelle du Rhum Barbancourt » sont officiellement inscrites au Registre National du Patrimoine Culturel Haïtien.

Ce communiqué affirme que cette décision a été adoptée conformément à l'article 215 de la Constitution et, en application des articles 1 et 2 de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, laquelle convention est entrée en vigueur, le 17 décembre 2009, après sa ratification par le Parlement haïtien d'une part, et conformément à la lettre et à l'esprit du décret du 12 octobre 2005 portant création du « Bureau Haïtien du Droit d'Auteur (BHDA) ».

Désormais la « Technique de la production traditionnelle du Clairin d'Haïti et la Technique de la production traditionnelle du Rhum Barbancourt » sont désormais protégées par les lois haitiennes.

En conséquence , « toute exploitation commerciale de la technique de la production traditionnelle du Clairin d'Haïti et de la Technique de la production traditionnelle du Rhum Barbancourt » sont soumises aux dispositions légales régissant la matière», a souligné le MCC.

Une nouvelle qui a réjoui la patronne du Rhum Barbancourt, Delphine Gardère. 
  
« La technique traditionnelle de la production du Rhum Barbancourt, transmise de génération en génération depuis près de 160 ans, est inscrite au Registre du Patrimoine Culturel Haïtien! 🇭🇹
Produit en Haïti depuis 1862, pour faire rayonner la culture haïtienne à travers le monde!🥃 », a tweeté avec un brin de fierté la fille de Thierry Gardère qui a dirigé l’entreprise pendant 40 ans.

« Une entreprise de cet âge-là force à être humble. On ne détient pas vraiment le Rhum Barbancourt, mais on gère passionnément le patrimoine qu’il représente non seulement pour notre famille, mais pour Haïti. Mon but premier est de transmettre la société, dans les meilleures conditions, aux générations futures. Avec mon équipe jeune et dynamique, je souhaite donc avoir une gestion "patrimoniale" de Barbancourt, respectueuse des traditions de l'entreprise tout en y apportant une touche de modernité. », avait écrit Delphine Gardère dans un communiqué de presse publié le 13 novembre 2020 et rapporté par le journal Le Nouvelliste, annonçant « la prise de contrôle totale de la Société du Rhum Barbancourt par Delphine Gardere Holdings (DGH) ».

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport