PubGazetteHaiti202005

Kidnapping des deux dominicains et de l’interprète haïtien: Magalie Habitant au centre d’un tollé autour de leur libération.

.


Les deux Dominicains enlevés le 20 février 2021 par les bandits de Grand Ravine et récemment libérés, mais retenus à la DCPJ, ont été enfin remis aux autorités dominicaines dimanche 28 février 2021. Le poète et interprète Junior Albert Augusma, << Tinèg>> kidnappé lui aussi a pu également rentrer chez lui. En interview sur une station de la capitale, ce dernier révèle que c’est Magalie Habitant, proche du pouvoir en place qui a été les récupérer au moment de leur libération. 

« Les deux ressortissants dominicains qui ont été enlevés le samedi 20 février 2021, ont été remis cet après-midi aux autorités dominicaines, après avoir été entendus par la DCPJ, sur les circonstances de leur séquestration. A noter que ces auditions par des enquêteurs de la DCPJ constituent une formalité dans le cadre de traitement des dossiers d’enlèvement suivi de séquestration », ont posté la PNH sur sa page Facebook, contrairement aux informations selon lesquelles les deux techniciens du cinéma avaient déjà quitté Haïti. 

Sur son compte Twitter, le président Jovenel a indiqué par sa part qu’ « (il venait) d’être informé que les citoyens dominicains, après leur audition par la DCPJ, seront remis aux autorités dominicaines, comme (il l’avait) discuté avec @luisabinader », en promettant encore une fois que « Des mesures drastiques seront prises pour que le kidnapping et le crime organisé soient combattus dans le pays. ».

Un jour après, Magalie Habitant, proche du pouvoir se retrouve au centre d’un tollé entourant la libération des otages. 
Dans une interview accordée à Magik 9 ce lundi, le jeune interprète et poète haïtien Junior Albert Augusma « Ti Nèg », enlevé en compagnie des dominicains, explique que c’est   Magalie Habitant qui a été les récupérer au moment de leur libération à bord d’une Prado Noire. Une information qui a provoqué des remous sur les réseaux sociaux. Des internautes ont même accusé l’ancienne directrice du MSCRS de complicité dans le kidnapping des deux dominicains et du jeune linguiste . Magalie Habitant dit avoir agi pour le compte des Responsables de la CDDR. 

Faisant partie d’une équipe qui revenait d’un tournage d’un film dans le Sud’est du pays, les deux Dominicains et Junior Albert Augusma ont été kidnappés dans la zone de Martissant par des bandits de Grand Ravine.
Libérés sans versement de rançon, en croire une source digne de foi, les otages ont été vus sur des vidéos entrain de « se promener » ou de « s’amuser » à Grand Ravine. Selon de nombreux internautes, ces images ne traduisaient pas la réalité car ces derniers, ont-ils indiqué, agissaient sous la menace. Ce qu’a confirmé le poète-linguiste lors de l’interview sur Magic9. 

Les deux Dominicains enlevés à Port-au-Prince sont arrivés chez eux ce soir.

 


Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport