PubGazetteHaiti202005

Affaires Rony Célestin : Ensemble Contre la Corruption (ECC) recommande la formation d’une commission mixte et un audit financier de la questure de la 49 et 50ème législature

La maison du Sénateur Rony Célestin au Canada 🇨🇦


Le Sénateur du centre Rony Célestin et son épouse consule à Montréal ont fait l’objet d’un scandale dans la presse canadienne pour avoir fait l’acquisition d’une villa à Laval pour la somme faramineuse de 4,25 M$. L’achat d’un trait, sans emprunt bancaire de la somptueuse maison et sans avoir vendu l’autre appartement luxueux qu’ils possèdent déjà à Montréal a indigné les haïtiens tant en Haïti qu’au Canada. Beaucoup s’interrogent sur l’origine de la richesse du senateur d’un pays, dont la majorité de la population vit dans la misère extrême. « Plus de 6 millions d’Haïtiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec moins de 2.41 $ par jour, et plus de 2.5 millions sont tombés en-dessous du seuil de pauvreté extrême, ayant moins de 1.23 $ par jour », selon la Banque mondiale

Dans un communiqué datant du 23 février 2021. Le regroupement Ensemble Contre la Corruption (ECC ) se questionne sur la provenance de cette somme qui dépasse d’après eux le budget des villes comme Petit-Goave, St Marc ou mêmes les Cayes. « Rony Célestin et son épouse avaient-ils fait leurs déclarations de patrimoine, telle qu’exigée par la loi? Sinon est-ce qu’ils continuent de toucher malgré leur contravention avec la loi ? Sinon qui a autorisé leurs paiements? », interroge le communiqué portant la signature du secrétaire exécutif Edouard Paultre.

« Quel est le rapport de ce dernier avec le fisc et la Direction générale des douanes? Comment le pouvoir exécutif peut faire choix de l’épouse d’un sénateur en fonction comme consule ? Que font l’ULCC, l’UCREF, BRH, IGF pour assurer le contrôle des finances du pays et la sortie des devises? », poursuit le communiqué de l’ECC qui recommande: 

-En premier lieu, la formation d’une commission mixtes par des institutions publiques et organismes de la société, OMRH, OCPA, ULCC, des Chambres de Commerce l’ouest Centre et d’autres organisations citoyennes. 
-En second lieu, un audit par la Cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) de la questure de la chambre basse et du sénat pour les deux dernières législatures et rendre publiques les résultats ».


« Des québécois d’origine haïtienne exigent une enquête du Canada », selon le journal de Montréal.

Des haïtiens de la communauté haïtienne vivant au Canada ne croient pas à l’enquête annoncée par ULCC à l’encontre du Sénateur Rony Célestin.

« Je n’ai aucune confiance en cette enquête, martèle le cofondateur du Regroupement des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne, Roger Petit-Frère. Ce sont les mêmes personnes [près du pouvoir] qui vont faire l’enquête. Pour moi, c’est de la poudre aux yeux. », dit-il au Journal montréalais.

 Ces gens de la diaspora haïtienne préfèrent appeler le gouvernement du Canada à l’aide. “C’est un devoir moral du gouvernement canadien de faire la lumière sur ces questions-là, pour nous, les Canadiens d’origine haïtienne, martèle Roger Petit-Frère. On a le droit de savoir ».

Pour sa part, l’historien Frantz Voltaire, membre du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne ne comprend la et se demande :« Comment cet argent a-t-il pu entrer au Canada ? Il y a quelque chose qui ne marche pas. Il va falloir que le Canada agisse ». 

Selon l’animateur de l’émission « Maten Deba », Luckner Désir « Louko », le Sénateur Celestin lui aurait confié qu’il serait à la tête de nombreuses entreprises dans le pays, notamment « la plus grande ferme agricole de la Caraïbe ». Et il aurait un contrat « PetroGaz » avec l’Etat haïtien lui rapportant 8 millions de dollars américains par mois. Rony Celestin qui ferait partie du club restreint de 5 personnes détenant le monopole de l’importation du fer en Haïti, serait même choqué du tollé provoqué par le montant de l’acquisition. Pour lui, 4,25 M$ représenteraient rien par rapport au niveau de sa fortune, a rapporté Louko. 

 

Par Yveson Pascal
Pascalyveson@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport