PubGazetteHaiti202005

Politique:- Jovenel Moïse met à la retraite Yviquel Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean Louis, trois juges de la Cour de Cassation

.

Jovenel Moïse, considéré par l'opposition comme un ancien président, frappe fort: il met à la retraite, par arrêté présidentiel, les juges Iviquel Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean Louis sur la liste de l'opposition pour diriger la probable transition. 

Cette décision intervient moins de 24 heures après la désignation par ses opposants politiques, de Me Joseph Mécène Jean Louis, le plus ancien de la Cour de Cassation comme Président de la transition.

Le Président de l'ANAMAH, le juge Jean Wilner Morin, n'a pas mis du temps à réagir. Il reconnait, dit-il, le pouvoir du Président Moïse de mettre à la retraite des juges ayant atteint 60 ans mais dénonce le renvoie de Iviquel Dabrésil et Me Wendelle Coq Thélot. Ces deux magistrats ne seraient pas encore séxanénaires.

Pour l'opposition, cette décision est nulle vu que Jovenel Moïse n'est plus président évoquant l'article 134-2 de la constitution tandis que ce dernier maintient qu'il lui reste encore 12 mois à passer au pouvoir brandissant son mandat de cinq (5) ans s'appuyant lui sur l'article 134-1 de la constitution. 

 

 

Par Gazette Haïti  

Category

Politique

Culture

Economie

Sport