PubGazetteHaiti202005

Audition de Youri Latotue à l’ULCC: Tout est clarifié, dixit l’ex président de la Commission éthique et anti-corruption

Le leader de AAA, Youri Latortue

-En conférence de presse, ce vendredi, aux côtés de ses camarades politiques de l’opposition, l’ancien sénateur Youri Latortue a apporté, ce vendredi, des précisions autour de son audition la veille par des enquêteurs de l’ULCC sur le prêt qu’il avait obtenu de l’ONA en 2017. « Tout a été clarifié », s’est réjoui le coordonnateur du parti Ayiti An Aksyon.-

Youri Latortue affirme que les responsables de l’ULCC n’avaient rien à lui reprocher, car, il dit avoir précisé à leur attention qu’à aucun moment sa mère n’a contracté de prêt à l’ONA mais la Ferme Latortue et que les versements s’effectuent régulièrement tous les mois à l’ONA. M. Latortue s’est enorgueilli du fait d’avoir pu, à date, tripler la capacité de production de la ferme, se félicitant de la contribution de ladite ferme dans la production nationale.  Le sénateur Latortue annonce, en ce sens, une journée porte-ouverte, le week-end prochain, à l’attention de la population en vue de permettre à cette dernière de venir constater de par elle-même.
  
Le Sénateur de l’Artibonite en a profité pour appeler à la relance de la mobilisation pacifique contre le pouvoir en place. L’ancien sénateur Nènèl Cassy, du secteur démocratique et populaire, qui participait à cette conférence de presse, dénonce la machine de répression et de persécution mise en branle par le pouvoir. Le dernier cas en date, selon Nenel Cassy, est le transfert des syndicalistes Magalie Georges et Georges Wilbert  Franck par le ministre de l’éducation nationale. 

Réagissant par ailleurs sur le communiqué du Bureau intégré des nations unies, l’ex-sénateur des Nippes juge insuffisante cette prise de position en raison, dit-il, des actes posés par le pouvoir qu’il accuse de complicité des exactions commises par des gangs armés  des quartiers populaires. Nènèl Cassy qui en appelle à la reprise de la mobilisation pour débarrasser le pays du régime PHTK réaffirme, du coup, qu’aucune élection n’est possible avec Jovenel Moïse. 

Les responsables du secteur démocratique et populaire ont applaudi le dernier rapport du RNDDH sur la situation de terreur entretenue par les gangs armés à Cité Soleil. Michel André et Schiller Louidor ont justement  évoqué cette situation par les raisons expliquant qu’aucune élection n’est possible avec Jovenel Moïse au pouvoir. Aussi, Schiller Louidor et Michel André mettent-ils en garde les secteurs qui auraient l’intention de participer au nouveau Conseil électoral provisoire dont l’Exécutif a initié la formation il y a tantôt trois semaines. « Toute décision en ce sens sera considérée comme un geste de trahison », ont-ils martelé.

 

Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport