PubGazetteHaiti202005

Haiti/Insécurité:- 5 cas d'assassinat mystérieux entre entre mardi et samedi/ Joseph Jouthe consterné

.

Des cas d'assassinat mystérieux sont fréquents en Haiti, mais les 5 derniers cas recensés à Tabarre et Delmas sont particulièrement choquants.

Le mercredi 24 juin alors qu'on célébrait la St Jean les corps sans vie et calcinés de deux jeunes ont été découverts non loin de l'université de la Fondation Aristide pour la Démocratie. Il s'agit de Nancy Dorléans 25 ans et Sébastien Petit 20 ans, deux jeunes danseurs revenus d'une répétition avec l'artiste Misty Jean dans le cadre de la préparation d'un show live. Selon les informations confirmées par des proches des victimes dont Neïssa St Louis, la soeur de Nancy. Après avoir constaté qu’elle n’est pas rentrée, les parents de la danseuse ont appelé l'artiste Misty Jean qui affirme les avoir déposés à Petion-ville vers Place St Pierre après la répétition, selon le Nouvelliste. Suite au constat légal et sans que la police scientifique ne soit intervenue pour faire des prélèvements susceptibles de déterminer les causes de ces deux morts, la Mairie a ordonné qu'ils soient enterrés comme des indigents. Depuis, c'est la consternation dans la famille des disparus et sur les réseaux sociaux.

Et le premier ministre Joseph Jouthe informé de la mort brutale de ces jeunes dit condamner ce meurtre tragique: « Le premier ministre Joseph Jouthe comdamne le meurtre tragique des 2 jeunes danseurs Nancy Dorléans et Sebastien Petit . Il déplore aussi tout autre acte de banditisme et/ou criminel perlétré contre la population. Il exige le plus vite de la police nationale une enquête afin de sévir avec la dernière rigueur contre les auteura de ces crimes odieux », écrit la Primature dans une note ce week end.

72 heures plus tard soit le samedi 27 juin, les cadavres de 3 autres personnes baignant dans leur sang sont découvertes à delmas 75 à la rue Lespinasse non loin de l'hôpital Espoir. Il s'agit cette fois d'un haut cadre de la Banque Centrale Norvella Bellamy 56 ans et de la mère de son fils de 4 ans et d'une autre personne dont l'identité n'est pas encore révélée. Selon les propos d'une femme de ménage rapportés par le Juge de Paix Jean Fleury Raymomd au Nouvelliste, le drame s'est produit à l'issue d'une réunion politique à laquelle 6 personnes participaient. Une dispute s'en est suivie et des coups de feu ont été tirés, aurait explique la dame sans plus de détails. Le commissaire du gouvernement et la police scientifique s'étaient présentés sur les lieux du crime, rapporte le journal. Dans la foulée, « Cinq individus ont été appréhendés ce dimanche dans le cadre de l’enquête relative au double meurtre perpétré à Delmas 75 hier samedi , selon le commissaire du gvmt de PaP, Jacques Lafontant. Cette opération a été menée de concert avec le parquet de La Croix des Bouquets », écrit le journaliste de la RTVC Michel Joseph sur son compte Twitter.

La semaine dernière, la poétesse Farah Martine Lherisson et son mari Mari l’ingénieur Lamothe Lavoisier ont été assassinés dans leur résidence à Péguy Ville par des bandits armés. Jusqu'à date on ignore les circonstances et les raisons de ce crime odieux.

Il faut le signaler, ces crimes spectaculaires et mystérieux sont recensés à un moment où les gangs prolifèrent dans le pays.

Qu'il s’agisse de Nancy Dorléans, Sebastien Petit, Norvella Bellamy, Daphnée Fils Aimé ou du couple à Péguy Ville, Farah Martine Lherisson et son mari Lamothe Lavoisier, des enquêtes vont-elles continuer de « se poursuivre? ».
Après ce sit-in « Pou lavi » annoncé pour ce lundi 29 juin devant le ministère de la justice par des groupes sur les réseaux sociaux dont « Nou Pap dòmi », va-t-on vite oublier ces noms comme le fut cas pour d'autres avant eux? On peut citer Jean Dominique, Brignol Lindor, Vladimyr Legagneur ou Ganard Joseph dit Tiga pour ne citer que ceux-là.




Par Jose Emmanuel 

Politique

Culture

Economie

Sport