PubGazetteHaiti202005

La reprise des activités scolaires en Haïti fixée au lundi 3 août 2020

Agénor Cadet, Ministre Education Nationale


3 août 2020 est la date retenue pour la reprise des activités scolaires. Lors d’une intervention, ce jeudi 25 juin 2020, sur les ondes de la Radio Télévisions Caraïbes (RTVC), le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a annoncé la reprise des classes pour le premier lundi du mois d’août prochain.


Les élèves trouveront enfin le chemin de l’école. Interrompues depuis le 19 mars dernier en raison de la crise sanitaire, les activités scolaires vont pouvoir reprendre dans le pays à partir de 3 août prochain.

Pour sauver l’année scolaire, plusieurs cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) se sont mis au boulot pour élaborer un nouveau calendrier scolaire adapté à cette nouvelle conjoncture. Ce nouveau calendrier prendra en compte toutes les mesures de prévention à adopter pour contenir la propagation de la Covid-19 et sans pourtant ignorer l’ensemble des jours de classe ratés en raison de cette pandémie, a argué le titulaire du MENFP.

Dans la foulée, M. pierre Josué Agénor Cadet a relaté qu’un ensemble de rencontres avec des différents acteurs du secteur de l’éducation ont déjà été entamées. Afin de se préparer à d’éventuels cas de figure qui pourraient surgir après la réouverture des classes, des directeurs d’écoles, des membres de syndicats, des partenaires internationales se sont entretenus et ont promis de s’en tenir aux gestes barrières pouvant écarter les pires scénarios. 

L’intégralité du nouveau calendrier scolaire :

Reprises des activités scolaires : 3 août  au 30 septembre 2020

Les examens officiels : les deux (2) premières semaines du mois d’octobre 2020

Ouverture des classes pour l’année académique 2020-2021 : 9 novembre 2020

Avec des salles de classe surpeuplées notamment dans les lycées, comment le ministère de l’éducation compte-t-il s’y prendre pour faire respecter les règles de distanciation sociale ?

 


Billy Doré

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport