PubGazetteHaiti202005

Coup de Projecteur :-Charlin Bateau revient avec « Only You » et vise le marché international

Charlin Bateau


Le concours « Digicel Stars » a révélé beaucoup de jeunes artistes au grand public en Haïti. Plusieurs ont profité de cette émission pour faire carrière dans la musique. Charlin Bateau, vice-champion de l’édition 2014, est de ces jeunes dont le talent présageait un bel avenir. Après un bref passage au sein du groupe Rylax, il était sorti des radars. En pleine période de confinement, le voilà de retour avec un nouveau single « Only you ».

Charlin Bateau fait partie des jeunes chanteurs du télé-crochet « Digicel Stars » qui ont marqué leur empreinte. S’il est sorti deuxième de ce concours, celui qui a commencé très jeune à l’église garde des souvenirs inoubliables de cette émission:
« Ce fut une expérience extraordinaire qui m’a permis de découvrir toutes mes potentialités, d’avoir plus de confiance en moi et de n’avoir pas peur de challenges », dit le natif de Port-au-Prince, âgé de 29 ans, qui reconnaît que cette plateforme lui a donné la possibilité de se vendre et de montrer ce dont il était capable. 
Ainsi faut-il rappeler qu’il avait remporté « Podium écolier et universitaire en 2012 » et compte également une participation à « Starmax » sur Telemax, ainsi qu’ à « The world championship of performance arts (California USA) ». 

Photo

« Only You, très bien accueilli par le public »

Sous les feux des projecteurs, l’artiste a été appelé à intégrer la toute jeune formation Rylax avec laquelle il a sorti le titre « San Wont ». Malgré le succès de la chanson, leur collaboration n’a pas tenu longtemps. 
Après un long moment de silence, Charlin Bateau revient avec « Only you ». Un son Afrobeat produit par BBO Beat, de concert avec Mackendy Salnave, qui semble plaire à ses fans. 
« J’avais manqué à mes fans. Ils ont très bien accueilli la chanson. Ils la chantent tous, en font des challenges sur les réseaux sociaux et disent même que c’est le nouvel hymne national (rires) », se vante le jeune chanteur qui affirme avoir eu certaines appréhensions quant à la réaction du public. 
« Pour être honnête, j’avais un peu peur et ne m’attendais pas à un tel accueil. Je suis vraiment reconnaissant envers Dieu et mes fans qui ne cessent de croire en moi. », poursuit-il, en annonçant que la vidéo sera disponible très bientôt.

Cap vers le marché international 

Photo

A la question de savoir si l’on pourra revoir un jour Charlin Bateau dans un autre groupe Compas, ce dernier répond qu’il se considère pour l’instant comme un artiste solo et qu’il ne pense pas changer. Il entend donner une nouvelle direction à sa carrière. Son ambition est de percer le marché international. « C’est pourquoi j’ai commencé à chanter en anglais, français et bientôt en espagnol car mes fans ne sont pas seulement haïtiens. Ils sont éparpillés un peu partout à travers le monde », fait-il fièrement savoir.
Conscient que son absence avait laissé un vide dans les cœurs de beaucoup de gens, le chanteur s’excuse auprès d’eux et annonce de nombreux projets, ainsi que des collaborations avec d’autres artistes. 

Une chanson tous les 4 mois pour combler son absence de la scène musicale.

Il faut dire que cette absence n’était pas un passage à vide dans la vie de Charlin Bateau. L’ancien étudiant en sciences juridiques en Haïti nous informe qu’il a repris les études pour devenir infirmier aux États-Unis où il réside définitivement maintenant avec sa famille. Son travail dans les hôpitaux lui laissera-t-il le temps de se consacrer à sa passion?
 « La musique est une partie de ma vie, pour ne pas dire qu’elle est toute ma vie. Je m’imagine jamais arrêter de faire de la musique », répond le jeune musicien qui prévoit de publier une chanson avec ou sans vidéo tous les quatre mois, question de faire plaisir à ses fans.
 
Covid-19: Charlin Bateau conseille à ses fans de se projeter. 

Comme tout le monde, Charlin Bateau est aussi affecté par le confinement qui confie avoir très mal supporté au début avant de finir par s’y habituer. Donc, il n’y voit pas que de mauvais côtés: 
« J’ai beaucoup plus de temps pour moi-même, ma famille et mes fans à qui je demande de faire très attention pour ne pas attraper le virus. Lavez-vous les mains. N’oubliez pas de porter votre masque et ne sortez pas s’il n’y pas d’urgence », dit l’artiste en termes de conseils pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

 

 

Gazette Haïti

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport