PubGazetteHaiti202005

Coup de Projecteur/ King Arly : 20 ans de règne et de hits

Arly Larivière/Nu Look


Depuis le fameux bal virtuel du groupe Nu Look dimanche 10 mai 2020, à l’occasion de la Fête des Mères qui a réuni plusieurs milliers d’internautes sur les réseaux sociaux, le nom de l’artiste Arly Larivière est sur toutes les lèvres. La presse ne tarit pas d’éloges sur son excellente performance lors de cette soirée où le chanteur a passé en revue nombreux titres à succès de son riche répertoire.
Gazette Haïti s’en sert comme prétexte pour mettre un « Coup de Projecteur » sur l’immense carrière de ce génie de la musique haïtienne

Le secteur musical haïtien, comme beaucoup d’autres, est à l’arrêt depuis la crise sanitaire du coronavirus qui impose au monde le confinement. Ce n’est pas demain la veille que les activités culturelles régulières des artistes, à savoir les concerts, bals, festival...vont reprendre. A cela, il fallait trouver un moyen de s’adapter. C’est ce que font nos groupes, nos musiciens, soit en soutien à une cause, tel a été le cas avec Konpa Kreyol ( collecte de fonds pour l’hôpital Bernard Mevs dans la lutte contre la Covid-19), soit à l’occasion d’une date importante, l’exemple de Nu Look pour la fête des mères dimanche 10 mai 2029 lors du bal virtuel qui a réuni près de 25.000K internautes sur Facebook et atteint en moins de 72h les chiffres d’un million de vues sur Facebook. Impressionnant!

Photo

Une date qui restera gravée dans les annales du compas direct et aura démontré définitivement à tous les fans de la musique haïtienne que l’artiste Arly Larivière est unique. De sa génération, personne n’a autant de hits dans son répertoire, en tant qu’auteur-compositeur interprète, notamment dans le registre des chansons d’amour. Le concert donné sur les réseaux dimanche dernier l’a prouvé. De « Notre histoire, Illusion, Loving You, Why now à Pa anmède m..... », Arly a enchaîné des tubes que l’on pouvait tous et toutes fredonner du début à la fin. 

Photo

Nu Look, au top dès sa création à nos jours: une histoire d’amour entre Arly et ses fans 

En effet, le grand public allait découvrir la voix de Arly Larivière à partir des chansons comme Avenue de la passion, Destiny, You and I( un classique). Et depuis ça ne s’arrête pas. Une histoire d’amour indéfectible et particulière s’est créée avec ses fans, en dépit de l’imposante présence de Gazzman Couleur en tant que lead vocal et star incontestable au sein du groupe à l’époque. Avec ce dernier, Arly allait former, de D’zyne à Nu Look, l’un des tandems les plus emblématiques des groupes compas jusqu’à leur séparation. On se rappelle les remous que cette rupture avait provoqués. Après l’échec de sa collaboration avec le chanteur « Pipo », Edersse Stanis, personne n’aurait parié un centime que tout seul, le fils de Daniel Larivière allait pouvoir survivre et réussir. Nous sommes en 2020, Nu Look, sous le contrôle du « Maître à penser » Arly Larivière, est resté au top de sa forme dès sa création à nos jours. Sur chacun des 7 albums de la formation musicale, il y a toujours deux ou trois chansons à succès appropriées par le public, spécialement la gente féminine auprès de laquelle le capois a vraiment la côte. Dimanche dernier, elles étaient dans leur élément derrière leur smartphone ou écran d’ordinateur/Télé. 

Arly

 

« Ses chansons, comme un miroir à travers lequel on regarde le reflet de sa vie sentimentale... »

Arly Larivière sait se plonger dans la réalité quotidienne pour trouver les paroles simples qui touchent les cœurs. Ses chansons sont comme un miroir à travers lequel on regarde le reflet de sa vie sentimentale ou de couple. Avec lui, c’est l’histoire de cœur de tout un chacun mis en chanson. De la poésie ambiante. Ce rare talent de chanter l’amour en mettant des mots justes sur des mélodies qui captivent dès la première note fait de lui l’artiste exceptionnel qu’il est.

Photo
 
La liste des classiques est longue

Les chansons de Arly Larivière ne vieillissent pas. On ne s’en lasse jamais. La liste de plusieurs de ses mega hits et de beaucoup d’autres que l’on pourrait aisément classer comme des classiques est longue: 

1-Album Big Mistake (2002)
-Loving You 
-Lanmoun’n pap jan m fini 

2-Album Still News (2005)
-Why do U Say U love me
-Souvenir
-Cookie 

3-Album Abò (2007)
-Is it Real 
-Illusion
-Notre histoire 

4-Album Confirmation (2011)
-Wasn’t meant to be
-À qui la faute
...

5-Album I Got this ( 2013)
-What about tomorow
-Nos indifférences
-Confessions
-L’Ame Soeur 
-Konfye ak mefyans

6-Album My Time (2016)
-Untill when
-Rien que toi
...

7-Album No stress (2019)
-Why now
-Cauchemar 
-Pa anmède m.
Un playlist à écouter sans se rassasier et qui provoque toujours les mêmes effets chez le mélomane. 

La couronne au King 

 

Des talents confirmés, des légendes dans la musique haïtienne, le pays en a à revendre, mais des artistes comme Le Maestro, à pouvoir écrire, composer et interpréter autant de chansons à succès durant leur carrière, il n’y en a pas deux dans sa génération. Arly Larivière est au sommet durant près de 20 ans. 

Photo
Il est important de rendre hommage à nos artistes durant leur vivant, et surtout chacun selon ses mérites et à la dimension de son œuvre. Ceci étant dit, il faut donner à Cesar ce qui est à César: la couronne, à Arly Larivière, le King.

 

 

Gazette Haïti

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport