PubGazetteHaiti202005

Le ministère de l'éducation a lancé une plateforme numérique de ressources éducatives et d’apprentissage appelée « PRATIC »

Credit photo: Menfp-logo


Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé, vendredi 24 avril 2020 au lancement officiel de « PRATIC », une plateforme numérique de ressources éducatives et d'apprentissage.

Cette nouvelle Plateforme numérique de Ressources éducatives et d’Apprentissage via les Technologies de l’Information et de la Communication, développée par le MENFP est un outil destiné aux élèves et aux enseignants pour les accompagner en période de crises et en situations d’urgence.

«PRATIC est un outil d’appui numérique permettant aux élèves et enseignants de garder le contact par le biais de nombreuses ressources éducatives et pédagogique afin d’éviter toute rupture dans le processus d’enseignement-apprentissage», a expliqué Ralphson Pierre, directeur de l'Unité Technologie, Informations et Communication Éducative du MENFP.

Alors que le lancement officiel de «PRATIC» arrive au moment où les activités scolaires sont suspendues en raison de la présence du Covid-19 dans le pays, le ministre de l'Éducation, Pierre Josué Agénor Cadet précise que cette dernière n'est pas une plateforme d’enseignement en ligne mais elle se veut plutôt un outil numérique pédagogique qui entend accompagner les enseignants, les directeurs d’écoles, les parents et surtout les élèves afin d’éviter toute cassure dans les apprentissages en lien avec la fermeture des écoles pour des raisons diverses.

L'accès à l'électricité voire à l'internet demeure un luxe, dans certaines zones rurales du pays que la grande majorité de la population ne peut pas s'offrir. Questionné sur la possibilité pour les élèves se trouvant dans de telles situations de bénéficier d'un tel programme, le titulaire du MENFP s'est contenté de répondre qu'il est conscient du problème et annonce que des cours préenregistrés seront stockés sur des cartes mémoires et envoyés aux établissements scolaires de sorte que les élèves puissent y avoir accès. Il a aussi souligné que les contenus du site seront imprimés à cet même effet.

Il est important de préciser que cette plateforme numérique peut également servir d’appoint aux formations en salle de classe par la mise à disposition d’un ensemble de ressources pédagogiques et de cours disponibles, même en période normale.
La plateforme PRATIC est accessible via Internet à l’adresse www.pratic.menfp.gouv.ht, elle est également disponible sur les réseaux.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport