PubGazetteHaiti202005

Sunrise Airways signe un accord avec le gouvernement pour la reprise officielle des vols domestiques dès le 12 juin à l’aéroport Toussaint Louverture

.

La reprise des vols domestiques en Haïti a été officialisée ce jeudi 5 juin à l’aérogare Guy Malary par la signature d’un protocole d’accord entre Sunrise Airways, le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) et l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN). Dès le 12 juin, la compagnie desservira à nouveau le Cap-Haïtien, les Cayes, Jérémie et Jacmel à partir de l’aérogare Guy Malary.

Pour le gouvernement, cette initiative vise à rétablir une certaine mobilité nationale, fortement entravée ces derniers mois par la violence des gangs armés, qui contrôlent plusieurs axes routiers majeurs. « Ce qui est arrivé aujourd’hui est une étape importante pour permettre aux citoyens de reprendre leurs occupations », a déclaré le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé lors de la cérémonie. « C’est un pas qui témoigne de notre engagement, malgré les énormes contraintes. »

La relance des vols est perçue par plusieurs acteurs comme un signal fort de résilience face à la crise. Philippe Bayard, PDG de Sunrise Airways, estime que « cette reprise envoie un message d’espoir à la population ». Néanmoins, aucune information précise n’a encore été fournie sur les fréquences des vols, la grille tarifaire ou les mesures de sécurité renforcées dans les aéroports de province.

Pour Yves Ducarmel François, directeur de l’AAN, l’accord signé va au-delà d’une simple opération commerciale. « Il symbolise la détermination et l’espoir d’un pays qui cherche encore et toujours sa voie », a-t-il affirmé.

Mais sur le terrain, la réalité reste difficile. Les aéroports secondaires sont eux-mêmes souvent enclavés ou proches de zones sous tension. Aucun dispositif spécial n’a été annoncé pour sécuriser les passagers ou les infrastructures. L’accessibilité pour les populations vulnérables demeure aussi problématique, alors que le transport aérien reste inabordable pour une majorité d’Haïtiens.

Le Premier ministre a salué cette reprise, la qualifiant d’avancée significative dans le processus de redressement d’Haïti. Selon lui, ce pas franchi témoigne de la volonté des autorités de répondre aux attentes de la population et de remettre progressivement les institutions sur pied, malgré un contexte toujours marqué par l’instabilité.

À noter : en novembre 2024, un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines, en provenance de Fort Lauderdale, a été touché par des tirs dans l’espace aérien haïtien. L’appareil a été dérouté vers la République dominicaine, et une hôtesse de l’air a été légèrement blessée, selon NBC.

Spirit Airlines, ainsi que JetBlue et American Airlines, également touchées par des tirs à l’aéroport Toussaint Louverture, avaient suspendu temporairement leurs liaisons vers Port-au-Prince, jusqu’à arrêter totalement leurs activités. L’ambassade des États-Unis, dans une alerte émise le 5 juin, a déconseillé tout voyage vers Haïti et appelé ses ressortissants à une vigilance extrême.

 

 

 

Par : Arnold Junior Pierre

Politique

Culture

Economie

Sport