PubGazetteHaiti202005

Haïti / Insécurité  : Nouvel assaut des gangs armés contre Carrefour-Feuilles, la population en fuite

@Jean Feguens Regala

Les quartiers de Carrefour-Feuilles a de nouveau été la cible d’attaques violentes menées par des gangs armés ce mardi 11 mars 2015. Face à cette offensive, les forces de la Police nationale et un groupe de résistance local tentent de contenir les assaillants. Pris de panique, de nombreux habitants continuaient à abandonner leur domicile pour fuir la zone.

Des violences ont éclaté tôt dans la matinée lorsque des individus lourdement armés ont attaqué plusieurs quartiers de Carrefour-Feuilles. Selon des témoignages recueillis par téléphone, les habitants ont dû évacuer précipitamment leurs maisons alors que les tirs s’intensifiaient. « On n’a pas eu le choix, les gangs avancent et nous devons partir pour sauver nos vies », a déclaré un riverain, paniqué.

Les forces de l’ordre, appuyées par des membres d’un groupe de résistance citoyen, ont tenté tant bien que mal de repousser les assaillants. Toutefois, leur effectif limité a rendu l’opération difficile face à des criminels lourdement armés.
Ce nouvel assaut illustre une fois de plus l’incapacité des autorités à restaurer l’ordre dans certains quartiers de Port-au-Prince. Depuis plusieurs mois, Carrefour-Feuilles est l’épicentre de violentes attaques, obligeant des milliers de familles à se déplacer.

« Nous ne pouvons plus vivre ici. Chaque jour, nous sommes sous la menace. L’État doit agir avant qu’il ne soit trop tard », s’est indigné un habitant joint par téléphone.

Face à cette montée en puissance des gangs, les résidents lancent un cri d’alarme et réclament une intervention plus ferme des autorités pour freiner l’escalade de la violence.

Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport