PubGazetteHaiti202005

Coup De Projecteur/ Tafa Mi-Soleil, une voix pour décrire nos maux et toucher nos âmes.

...


Sa voix crée de l’émotion, invite à la méditation et du même coup sonne comme une invocation. L’écouter chanter donne la sensation d’être prêt à affronter les difficultés de la vie. Tafa Mi Soleil, de son vrai nom, Evenie Rose Thafaïna est une jeune artiste bourrée de talent. Révélée au grand public grâce à son duo avec D-Fi Powèt Revolte « Mizik Sove vim », qui a connu un grand succès( 1 million de vues sur You Tube), elle a su depuis attirer l’attention de beaucoup de fans.  
En témoigne le succès immédiat de la version 2 de cette même chanson videoclipée,  cette fois-ci interprétée en solo, qu’elle vient de sortir. 100 mille vues en 5 jours. « Mizik Sove vim », comme un grain de soleil qui apparaît à l’horizon de notre pays en ce « temps morose ». 
Tafa Mi Soleil, telle une étoile qui se met soudain à briller dans notre ciel brumeux où on a l’impression que les vrais talents disparaissent à petit feu face à l’audace et à la médiocrité et à cause de structures adéquates
.


Coup de Projecteur sur cette « Petite Perle », originaire de Kenskoff, pour laquelle il n’est pas exagéré de prédire un bel avenir dans la musique haïtienne. 
« Zetwal yo konn etenn », chante-elle en collaboration avec D-Fi, faute d’encadrements et de soutiens, faisons en sorte que des étoiles comme Tafa Mi-Soleil puissent illuminer notre paysage musical.
 

Photo

Tafa Mi-Soleil, nous parle de ses débuts, son parcours  :

« Depuis mon enfance je chantais à l’église. J’ai commencé à faire de la musique en collaboration avec d’autres artistes. La première c’était avec 35 Zile. Après j’ai enchaîné avec plusieurs autres( Powèt Révolte, Lord IMP, Lawouze, Krispèk, Kenfs...). Mais le grand public m’a vraiment découverte sur la chanson « Mizik Sove vim » Part 1 avec D-Fi Powèt Revolte », explique la jeune chanteuse, qui fêtera ses 22 ans le 17 mars prochain. 


Déjà adoptée par le public. 

Tafa n’a pas mis de temps pour avoir un vrai fan club. Sur les réseaux sociaux, elle fait sensation. Elle compte déjà plus de 40 mille abonnés sur Instagram et autant sur sa page Facebook. De nombreuses personnalités, à l’instar de la féministe Pascale Solages, l’actrice Farah Mars, ne cachent pas leur appréciation pour la jeune artiste, sensible aux sympathies du public pour sa musique, sa chanson « Mizik sove vim »: 

Photo

« J’apprécie énormément la façon dont le public accueille ma musique. Mon souhait, c’était que les gens partagent mon émotion en écoutant la chanson. Jusqu’à présent, les messages que je reçois me montrent que c’est bien le cas: Il y a de la tristesse, des pleurs et aussi de la détermination ». 
Il faut dire qu’ils sont multiples, les témoignages des personnes touchées par la voix unique de Tafa Mi Soleil, dont le rêve est de devenir un(e) modèle à suivre, une référence dans le monde musical. Elle veut faire carrière avec passion. « Tant qu’on est passionné, tant qu’on s’investit davantage dans sa carrière », soutient-elle. 

Photo

Tafa Mi Soleil, artiste multi talents

Parlant de passion, la jeune artiste ne s’intéresse pas qu’à la musique. Tafa peint, écrit, adore la mode et la haute couture. 
Elle possède déjà sa propre marque, sa propre collection de vêtements et d’accessoires de mode ( Sacs, sandales..).« La mode est une histoire ouverte par des ciseaux », peut-on lire comme légende sur le compte Instagram @misoleilayitii.


« Je suis inspirée par ma propre vie ». 

Elle tire sa source d’inspiration de ses propres réalités mais cela n’empêche que la jeune chanteuse ait quelques artistes haïtiens et étrangers considérés comme des modèles:

« Je suis avant tout inspirée par ma propre vie mais il y a beaucoup d’artistes que j’aime écouter et surtout ceux des générations d’avant, tels que Toto Bissainthe, Manno Charlemagne, Carole Demesmin, Emeline Michel, pour ne citer que ceux là, du coté haïtien ». A l’étranger, la voix « Neo soul » est fan de Nina Simone, Aretha Franklin, Lauryn Hill, etc.

Il suffit juste de voir la liste des artistes préférés, les références en matière musicale de Tafa Mi Soleil pour se dire qu’on est parti pour une aventure musicale prometteuse, riche en émotions, avec la force de ses mots et la mélancolie de sa douce voix pour décrire nos maux et toucher nos âmes:

     « M jemi pou syèl la tande m 
                      Alelouya
        Yon melodi mete m sou pye

         M pap koube, m pap pliye
          Menm si lavi a vaykevay 
              M kab chante
Nan chak nòt yo m twouve chimen Nanm mwen
         Sa fè malgre m vle bay legen
          M gen rezon pou m kenbe
              
                 Mizik sove vim »


Un extrait de sa chanson « Mizik sove vim », d’une grande profondeur et qui appelle à tenir bon devant les péripéties de la vie.

« Ayez confiance en vous. N’arrêtez pas de rêver. Avec détermination vous pouvez atteindre vos objectifs. Vivez votre vie avec passion et faites surtout ce qui vous fait plaisir », tels sont les messages de Tafa Mi Soleil adressés à ses fans, particulièrement les jeunes filles/femmes haïtiennes. Des messages arrivés à point nommé à l’occasion de la Journée des droits des femmes ce 8 mars.

 

La Gazette 

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport