PubGazetteHaiti202005

Plus de 300 jeunes des quartiers populaires gradués en opération de machines à coudre industrielle

...


Dans le cadre de son programme baptisé projet de Création d'Emplois jeunes décents et Environnementalement Responsables (CREER) l'organisation Internationale du Travail (OIT) a remis des certificats, ce jeudi 05 Mars 2020 à 320 jeunes pour la plupart issus des quartiers populeux de la région métropolitaine de Port-au-Prince dont le plus grand bidonville du pays, Cité-Soleil, suite à une formation de 4 mois sur l'opération de machines à coudre industrielle assurée par la société anonyme Electra Sewing.

Photo


Ces 320 nouveaux opérateurs de machines à coudre industrielle formés par Electra Sewing dans le cadre de la mise en oeuvre par l'OIT du projet de Création d'Emplois jeunes décents et Environnementalement Responsables (CREER), ont reçu leurs certificats après de cette formation de 12 semaines débutée le 13 novembre 2019.
Dans ses propos de circonstance, le représentant de l'OIT en Haïti, Fabrice Leclercq, a fait savoir que cette initiative rentre en ligne droite de la volonté de l'OIT de travailler pour l'autonomisation des jeunes particulièrement ceux des quartiers pauvres.

« ce projet vient aussi à renforcer l'approche de l'OIT centrée sur l'humain, laquelle approche demande à considérer la justice sociale comme la base de toutes politiques économiques, environnementales et sociales pour le bien-être de l'humain, le renforcement par la formation fait donc parti de ces éléments incontournables pour donner à toutes et à tous les mêmes opportunités de développement tant sur le plan social qu'économique » a déclaré Fabrice Leclercq précisant qu'avec ce projet, l'OIT mise beaucoup plus sur les habitants de la zone pour qu'ils deviennent les acteurs de changement pour leurs propres communautés.

Pour sa part, le CEO de l'Electra Sewing, Jean Robert Lebrun, s'est réjoui de la réalisation de ce projet et promet aux récipiendaires, que grâce à des partenariats avec les pionniers du secteur textile d'ici le mois d'avril ils seront tous intégrés sur le marché de l'emploi.

Notons que 150 de ces jeunes ont déjà décroché un emploi dans le secteur, une façon pour l'Organisation Internationale du Travail et l'Electra Sewing de réduire la vulnérabilité des jeunes des quartiers pauvres.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport