PubGazetteHaiti202005

Scandale/BNC: le conseil présidentiel envisagerait la mise à l'écart des 3 conseillers indéxés 

.

À la veille de la visite du secrétaire d'état américain Antony Blinken à Port-au-Prince le 5 septembre, le CPT envisagerait d'écarter les 3  Conseillers -présidents accusés. Selon une source proche de l'institution, ce scandale paralyse le fonctionnement du Conseil qui n'arrive pas à prendre certaines décisions importantes. Selon cette même source, les 3 conseillers en question ont toujours refusé de se retirer mettant en avant le principe de la présomption d'innocence. Tout compte fait, les mesures conservatoires contre Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire pourraient intervenir au tout début de cette semaine. 

Cependant, une question demeure à savoir comment trouver les 5 voix éxigées pour toutes grandes décisions au niveau du CPT? Des 7 membres votants du Conseil Présidentiel, 3 d'entre eux sont sous enquête. Comment le CPT va-t-il s'y prendre pour arriver à prendre ces mesures conservatoires annoncées ? 
Il y a plusieurs semaines, lors d'une visite d'une délégation de la Caricom en Haïti, les Eminentes Personnalités avaient souhaité qu'une décision urgente soit prise au niveau du CPT dans le cadre de ce scandale qui l'éclabousse. Pour la Caricom, cette affaire met en péril la transition lancée il y a environ 4 mois. Une semaine plus tard, les Eminentes Personnalités étaient revenus à la charge pour éxiger clairement la mise à l'écart des 3 conseillers incriminés lors d'une réunion avec Pitit Dessalines, l'accord du 21 Décembre et EDE/RED/Compromis Historique. 

À quelques jours de l'arrivée de Blinken en Haïti, l'éteau se resserre autour du Conseil Présidentiel pour prendre des mesures conservatoires contre Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. 
Ces derniers continuent entre temps de bénéficier du soutien des secteurs qu'ils représentent. Si pour le secrétaire général de Pitit Dessalines, il s'agit de simples accusations sans preuve tout en pointant du doigt un secteur qui cherche à faire main mise sur la finance du pays, Claude Joseph y voit une tentative de coup d'état contre son représentant Smith Augustin qui devrait succéder à Edgard Leblanc le 7 octobre prochain comme président du Conseil. Quant à l'accord du 21 Décembre, les positions divergent sur la décision à prendre contre Louis Gérald Gilles.  

Alors que l'ULCC mène son enquête pour clarifier les accusations de Raoul Pierre Louis ex président du Conseil d'Administration de la BNC, ce dernier aurait déjà quitté le pays après son audition par cet organisme pour des raisons de sécurité, affirment ses proches.

 


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport