Le gouvernement a décidé finalement de remercier Jean Baden Dubois. A l'issue d'un conseil des ministres tenu ce dimanche 8 octobre 2023, le gouvernement a décidé de le remplacer par l'économiste Ronald Gabriel, actuel directeur général de la banque centrale. L'information publiée par Juno7 est confirmée par une source gouvernementale.
Selon des informations, Jean Baden Dubois nommé par Joseph Michel Martelly et dont le mandat était arrivé à terme depuis longtemps a tout tenté pour se maintenir en poste mais son bilan catastrophique notamment en matière de politique monétaire n'aurait pas joué en sa faveur.
Sous l'ère Jean Baden Dubois, il fallait à un certain moment plus de 160 gourdes pour un dollar américain; ce qui avait provoqué une vague de protestations émaillées de violence dans le pays notamment dans le Nord.
L'arrêté nommant le nouveau conseil de la BRH devrait être publié incessament et son installation pourrait avoir lieu demain lundi 9 octobre 2023.
Ronald Gabriel qui compte plus de 33 ans de service à la Banque de la République d’Haïti (BRH) est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’Etudes Supérieures au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA). En plus d’être directeur général de la BRH, il dirigeait, depuis sa création, à titre de directeur exécutif le Fonds pour la recherche et le développement de la BRH, rapporte Juno7
Le nouveau conseil de la BRH est ainsi composé:
Ronald Gabriel, gouverneur
Georges Henry Fils, vice-gouverneur ;
Mathieu Fortuna, directeur général;
Florian Jean Marie, membre;
Michelle Délerme, membre.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments