Zafem était en tournée en Haïti du 11 au 17 août 2023, avec un passage en République dominicaine. Fort du grand succès de son premier album « LAS », le tout nouveau groupe a ravi le coeur des mélomanes à chaque prestation avec des salles archicombles. Avant hier soir, pour son dernier spectacle au pays, Zafem a drainé une foule immense sur le Boulevard au Cap-Haïtien. Selon certains observateurs du secteur, cette affluence folle n’a jamais été vue pour le concert d’une formation musicale dans cet espace.
Zafem était en Haïti pour la toute première fois à l'occasion de la Notre-Dame célébrée en même temps au Cap, aux Cayes et à Petit-Goâve. Après le succès de son album « LAS » (Lalin ak Solèy), le groupe était très attendu au pays. Le public a massivement fait le déplacement lors de ses différentes affiches. A Fort-Liberté, à Hinche, aux Cayes, Petit-Goâve, Jacmel, Cap Haïtien, etc, les images montrent des moments de folie avec des chansons reprises à l’unisson par les fans, ne laissant même pas, à Reginald Cangé et à Dener Céide, les deux stars du groupe, le temps de chanter.
En République dominicaine le 13 août, le constat était pareil. La prestation de Zafèm est sans nul doute l’une des plus réussies pour un groupe haitien de l’autre côté de l’Ile, en termes d’euphorie et d’affluence.
Soirée « historique » au Cap-Haïtien
Parlant du côté « affluence », la soirée au Cap-Haïtien sur le Boulevard est « historique », pour reprendre les propos de plusieurs médias en ligne/blogueurs et d’autres observateurs du milieu du show-business, affirmant que jamais auparavant un tel événement ne s’était produit dans la Cité christophienne. C’est le cas du jeune blogueur « Ti Zo le Spécimen »:
« Depi m’ap viv OKAP,se premye fwa mwen asiste yon bal ki gen tout kantite Moun sa yo ,e nan pri sa tou .
Nan Sans sa Zafem Kite yon sigaret limen nan 2pwent,eske defi sa pral leve ?????? ».
Pour qualifier cette effervescence, certains internautes parlent d’«ambiance carnavalesque». Sur les différents extrais de vidéo de la soirée, on voit une foule immense, comme aux temps du carnaval au Champ de mars à Port-au-Prince, se masser tout le long du grand boulevard pour assister à la dernière prestation du groupe qui a enchainé 7 prestations en moins d'une semaine.
Les chiffres sont attendus pour avoir une idée précise du « Phénomène ».
Accueillis avec les honneurs
Zafem a laissé le pays ce vendredi après une mini tournée exceptionnelle. Partout, Dener Ceide et Reginald Cangé ont été reçus avec les honneurs. Aux Cayes, à Saint-Louis du Sud, sa ville natale, à Jacmel, particulièrement, les clés de la ville leur ont été remises par les autorités municipales, en signe de reconnaissance du travail fourni pour la promotion de la culture haïtienne. Dans la presque toutes les villes, ils ont été chaleureusement accueillis avec des bouquets de fleurs et des cortèges dignes de visites de chefs d’Etat.
Toutefois, des remarques ont été produites sur les dates des affiches jugées trop serrées ( du 11 au 17 août, sans arrêt); ce qui aurait occasionné une certaine « méforme » au niveau des dernières prestations du groupe.
Le groupe donne rendez-vous à ses fans le 19 août prochain à indianapolis ( USA ). Le 26 août, Orlando aura la chance de participer à la fête, avant que le groupe retourne dans son fief à New-York pour d’autres prestations, notamment le 2 septembre au Club Bentley’s.
Avec Zafem, les promoteurs ayant organisé des soirées en Haïti ou ailleurs peuvent se frotter les mains tenant compte des grandes foules drainées lors de cette tournée.
Zafem doit revenir bientôt en Haïti pour d'autres prestations notamment dans la capitale haitienne.
Par Albert Edner Georges
- Log in to post comments