Intervenant ce lundi matin à l'émission Panel Magik, le directeur de l’Hôpital de l’Université d'État d'Haïti (HUEH), Dr Jude Milcé, a annoncé une offre d'un ajustement près de 40% aux médecins résidents de l'hôpital. Selon le Dr Milcé, cet ajustement a été disposé par le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
En grève depuis décembre dernier pour exiger de meilleures conditions de travail, les autorités sanitaires semblent avoir enfin entendu les cris des médecins résidents à l'HUEH. En effet, le responsable de l'hôpital Dr Jude Milcé a annoncé que le Ministère de la Santé Publique et de la Population offre un ajustement de près de 40% aux grévistes. Toutefois, il a souligné qu'"il n'est pas en mesure de confirmer si les médecins ont repris services " .
Quant au problème d'électricité à l'hôpital, qui est l'une des revendications des grévistes, Dr Milcé a fait savoir qu"il ne peut pas garantir l'électricité 24/24 à l'HUEH sans l'aide de l'EDH. Mais, il va travailler pour améliorer la condition " .
Il a indiqué que " le Fond des Nations Unies pour L'Enfance (UNICEF) est près à fournir environ 10 milles gallons de carburant pour le fonctionnement de l'institution sanitaire " . " Mais, ils ne seront pas distribués tant que les services n'auront pas repris " , a précisé le numéro 1 de l'HUEH .
En outre, Dr Jude Milcé dit " prendre toutes les dispositions pour la reprise des services à l'hôpital, bien que toutes les revendications des résidents ne soient pas encore satisfaites" .
Les médecins résidents sont en grève depuis le 22 décembre 2022 pour exiger de meilleures conditions de travail, des matériels nécessaires pour le bon fonctionnement de l’hôpital qui depuis près d’un an reçoit seulement 4 heures d’électricité par jour, de meilleures conditions d’hygiène et sanitaire , et un ajustement de leur salaire appelé frais de résidence qui s’élève à 12,500 Gourdes brut mensuel ( au moins 80 dollars américains par mois) avant déduction de l’impôt sur le revenu.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments