PubGazetteHaiti202005

Le Canada livre trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades à Haïti 

Photo internet

Le Canada a livré ce dimanche 19 février 2023, trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades à Haïti, selon l’ambassadeur du Canada en Haïti Sebastien Carrière dans un tweet. Il s’agit de la 3e livraison du type faite par le Canada.

 

Les véhicules achetés par Haïti arrivent au compte-gouttes. Ce dimanche, l’ambassadeur du Canada en Haïti Sebastien Carrière a annoncé la livraison de trois véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades à Haïti.

 

« Tel qu’annoncé jeudi par le @PMcanadien la @ARC_RCAF livre aujourd’hui trois autres véhicules résistants aux mines et protégé contre les embuscades (RMPCE) achetés par 🇭🇹. C’est la 3e livraison de ce type effectuée par le 🇨🇦 afin de contribuer au renforcement de la @pnh_officiel », écrit Sebastien Carrière sur son compte Twitter.

 

La nouvelle avait été annoncée préalablement par le Premier Ministre Justin Trudeau lors de la 44e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM. Il avait aussi annoncé l’arrivée prochaine de navires de la marine royale au large d’Haïti.

 

La décision du Canada d'envoyer des navires intervient peu après le retour de l'un de ses avions de surveillance pour une mission similaire de recueillir des renseignements pour la police nationale d’Haïti.

Pour combattre les gangs armés en Haïti , le gouvernement haïtien a sollicité l’aide militaire internationale. 

« En ce moment, Haïti est confrontée à la violence des gangs, à la tourmente politique et à la corruption », a déclaré Justin Trudeau, premier ministre du Canada qui se montre hésitant jusqu’à présent à prendre les reines d’une force étrangère dans le pays en dépit de la demande faite par les États-Unis. « Le moment est venu de se réunir pour faire face à la gravité de cette situation », a-t-il ajouté.

Trudeau avait également annoncé que son gouvernement donnerait 12,3 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire et 10 millions de dollars pour soutenir l'Office international des migrations afin de protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière d'Haïti avec la République dominicaine.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport