PubGazetteHaiti202005

L’OEA adopte une résolution soutenant une assistance sécuritaire et humanitaire en Haïti 

..

A travers une résolution adoptée ce vendredi 10 février 2023, le conseil permanent de l’Organisation des États Américains a renouvelé son soutien à une assistance sécuritaire et humanitaire à Haïti tout en reconnaissant l’accord du 21 décembre, le Haut Conseil de la Transition.


Comme annoncé, le conseil permanent de l’OEA sur haïti a bien eu lieu. À l’issue de la séance, le conseil permanent a adopté à l’unanimité une résolution appelée « soutien renouvelé pour une assistance en matière de sécurité et humanitaire, pour des élections inclusives, libres, justes et crédibles et pour une transition démocratique en République d’Haïti. »

De par cette résolution, le conseil permanent décide de reconnaître la signature de l’accord du 21 décembre par le gouvernement avec des représentants du secteur économique, du secteur social et des partis politiques de la République d’Haïti. Toutefois, l’OEA encourage l’inclusion et la participation accrues des parties prenantes en Haïti qui n’ont pas encore signé cet accord, tout en procédant à la mise en œuvre des structures décrites dans l’accord.
 
L’OEA appelle le Haut Conseil de la Transition à coordonner aussitôt que possible un dialogue politique visant à élargir le consensus autour de cet accord et à assurer qu’il est le plus inclusif possible.

S’agissant de la force d’appui, le conseil permanent, encourage ses États membres, dans la limite de leurs ressources et de leurs capacités, à agir d’urgence pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes pour rétablir l’ordre et la sécurité, et à examiner les demandes du gouvernement haïtien.


L’OEA incite le gouvernement à établir et maintenir un dialogue régulier et continu avec le Groupe de travail sur Haïti « afin de faciliter le soutien des États membres de l’OEA, des observateurs permanents et du Secrétariat général en faveur d’élections inclusives, libres, justes et crédibles et d’une transition démocratique en République d’Haïti, tout en prenant note de la date cible du 7 février 2024, comme convenu dans l’accord du 21 décembre 2022. »

L’agence régionale demande au Groupe de travail sur Haïti de l'OEA de convoquer, d’ici au 17 mars 2023 et avec le concours du Secrétariat général, un dialogue sur l’assistance en matière de sécurité, humanitaire, électorale et démocratique avec la participation du gouvernement d’Haïti et du Haut Conseil de la Transition (HCT).


Cette résolution du conseil permanent de l’OEA survient au même moment de la fin d’une mission officielle du Haut Commissaire des Nations Unies en Haïti. Dans une conférence de presse ce vendredi, il a appelé à un déploiement d’une force d’appui à la PNH en vue de démanteler les gangs dont les violences ne cessent de prendre de plus en plus de proportions.

 

 

 

Par Daniel Zéphyr 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport