PubGazetteHaiti202005

Le Vatican rend un dernier hommage à Benoît XVI

@Ici.radiocanada.ca

Les funérailles de Benoît XVI, décédé samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, se sont déroulées ce jeudi 5 janvier 2023, sur la place Saint-Pierre du Vatican. La cérémonie était présidée par son successeur, le pape François, une première dans l’Histoire récente de l’Église, et célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux.

 

Les cloches ont sonné et les fidèles ont applaudi lorsque le cercueil de Benoît XVI a été emporté devant l'autel. Son secrétaire de longue date, l'archevêque Georg Gaenswein, s'est penché et a embrassé un livre des Évangiles qui était resté ouvert sur le cercueil.

 

La messe de requiem, dite dans plusieurs langues, était présidée par le pape François, qui a succédé au défunt pontife allemand lorsque celui-ci a abdiqué pour des raisons de santé après huit ans de règne. La nouvelle, à l'époque, avait pris par surprise l'ensemble du clergé catholique ainsi que les fidèles du monde entier.

 

Une fois la messe terminée, la dépouille de Benoît XVI a été transportée vers la crypte papale de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumée. L'enterrement étant considéré comme un événement privé, la presse n'était pas admise dans les grottes.

 

Des images diffusées ultérieurement par le Vatican montrent cependant que, comme prévu, le cercueil de Benoît XVI a été enveloppé de zinc avant d'être scellé dans un second cercueil en chêne.

 

Il a ensuite été déposé dans la crypte papale, là où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean-Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé à l'étage. Deux hommes referment le cercueil en bois par-dessus un autre cercueil en zinc.

 

Têtes couronnées, présidents, premiers ministres : une douzaine de chefs d'État et de gouvernement ont assisté aux funérailles de Benoît XVI à titre privé, jeudi, alors que la plupart des pays étaient représentés par leurs ambassadeurs auprès du Saint-Siège. Quelque 125 cardinaux, 200 évêques et 3700 prêtres étaient également présents.

 

Si la place Saint-Pierre était bondée jeudi matin, les funérailles de Benoît XVI n'étaient absolument pas comparables à celles de son prédécesseur, Jean-Paul II, célébrées en 2005.

 

À l'époque, les obsèques papales avaient réuni 500 000 personnes sur la place Saint-Pierre, et 600 000 autres dans des sites dotés d’écrans géants. L'événement avait aussi attiré 6000 journalistes, soit six fois plus que cette année.

 

Benoît XVI est décédé samedi dernier à l'âge de 95 ans au monastère Mater Ecclesiae du Vatican, où il s'était retiré après sa démission en 2013.

 

 

Par: Gazette Haïti avec Radio-Canada

Category

Politique

Culture

Economie

Sport