PubGazetteHaiti202005

La Chine a enregistré 3400 nouveaux cas de COVID-19 en une journée 

NG HAN GUAN,Associated Press

Les autorités de santé chinoises ont recensé près de 3400 cas de coronavirus ce dimanche 13 mars 2022, un nombre record depuis le début de l’épidémie en février 2020, et s’empressaient d’endiguer les foyers épidémiques en confinant les zones touchées.

 

En raison d’un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai et confiné plusieurs villes du nord-est, tandis que presque dix-neuf provinces s’empressent d’endiguer des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.

La grande ville de Jilin, dans le nord-est, a été partiellement confinée, avec des centaines de quartiers mis sous cloche, a annoncé dimanche un responsable. Yanji, ville de 700 000 habitants à la frontière nord-coréenne, a été entièrement confinée.  

La Chine, où le virus a été détecté pour la première fois fin 2019, a appliqué une politique de tolérance zéro face à l’épidémie. Elle réagit aux foyers épidémiques par des confinements locaux, un dépistage de masse, et le contrôle de sa population par l’intermédiaire d’applications de traçage.

Les frontières du pays restent pratiquement fermées.  
Mais ce record de cas quotidiens, provoqués par le variant Omicron, met à mal cette approche.  

« Le mécanisme d’intervention d’urgence dans certaines zones n’est pas assez robuste, la compréhension des caractéristiques du variant Omicron est insuffisante et le jugement a été inexact », a admis lors d’un point de presse du gouvernement Zhang Yan, responsable de santé de la province de Jilin.  
« Cela reflète également la montée rapide du virus dans les différentes régions et le manque de ressources médicales », provoquant des retards d’admission dans les hôpitaux et de traitement des patients, a-t-il ajouté. 


Par Gazette Haïti avec La Presse

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport