PubGazetteHaiti202005

Concacaf-Eliminatoire Coupe du Monde: publication du calendrier de la première phase des éliminatoires de la prochaine édition de la coupe du monde féminine

.

Les 25, 28 novembre de cette fin d'année et les 9, 17 avril 2022 sont donc les dates retenues par l'instance supprême du football (CONCACAF) dans la zone caraïbe pour le début des prochaines campagnes des éliminatoires de la nouvelle édition de la coupe du monde féminine qui sera organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2022 suivant le calendrier publié pour la première phase.

L' équipe haïtienne affrontera le Honduras et le St Vincent les 25 et 28 novembre respectivement à domicile et à l'extérieur avant de jouer face aux îles Vierges et Cuba au mois d'avril de l'année prochaine toujours en déplacement et, à domicile, au stade Sylvio Cator avec pour mission de valider son billet durant cette première partie de ces éliminatoires de la coupe du monde féminine.

Contraintes de rester au chômage  depuis la suspension des championnats de première division nationaux (masculin et féminin) en juin dernier par les autorités étatiques haïtiennes à cause de la fragilité du virus « Covid-1 », les grenadières auront fort à faire pour redonner la joie au public du football haïtien dans cette série.

Alors qu'au niveau du comité de normalisation et du secrétariat de la FHF aucune mesure n'a été encore annoncée et adoptée afin de palier les vides causés suite à la caducité par la chambre de jugement de la FIFA de l'ancien bureau du FHF dirigé par Dr Yves Jean Bart qui a été banni à vie de la pratique du sport haïtien pour avoir abusé sexuellement les adolescents du ranch de la Crox-des-Bouquets, les filles haïtiennes vont tenter encore une fois de hisser sur le toit du football mondial leur sourire en accomplissant la mission de se qualifier pour la prochaine édition de la coupe du monde féminine.

Fondée uniquement avec des joueuses issues de l'académie du centre de formation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), l'équipe féminine haïtienne a pour mission de se qualifier pour la prochaine édition de la coupe du monde féminine en juillet et août prochain en comptant sur des cadres évoluant dans les championnats de France et des États-Unis notamment.

Restant muets et inactifs depuis leur entrée en fonction, les nouveaux responsables du football haïtien laissent plus d'un dans l'indifférence totale. Et face à leurs intransigeances, les questionnements concernant une préparation réussie des joueuses haïtiennes sont nombreux.

Quand viendra t-il le jour où les footballeurs des deux catégories (masculin/féminin) pourront reprendre leurs activités footballistique dans les championnats d'Haïti? 

 

 

Par: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport