PubGazetteHaiti202005

FHF/Scandales sexuels: la FIFA sanctionne Nella Joseph

@FIFA

Responsable de la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans, Nella Joseph est sanctionnée par la Commission d’éthique indépendante de la FIFA.
 
Suite aux scandales d’abus sexuels de certains membres de la FHF sur les jeunes joueurs haïtiens révélés par le journal The Guardian, la FIFA avait rapidement saisi le dossier. La première personnalité à faire les frais des enquêtes est Yves Jean-Bart, président de la fédération à l’époque, la FIFA l’a banni à vie de toute activité liée au football. Il s’en est suivi, tout récemment, la mise à l’écart d’Yvette Félix pour 5 années. Sans compter les différents membres du personnel qui sont « mis en veilleuse. »
 
Nella Joseph est jugée « coupable d’avoir manqué à son devoir de protection de l’intégrité physique et mentale de plusieurs joueuses placées sous sa responsabilité et son autorité au centre technique national de Croix-des-Bouquets (Haïti), en particulier en usant activement de pressions et de menaces afin qu’elles se livrent à des rapports sexuels avec M. Yves Jean Bart (ancien président de la FHF), en violation du Code d’éthique de la FIFA », selon ce qu’on peut lire dans le communiqué publié pour l’occasion. Par ces actes, Nella Joseph a enfreint l’article 23 du Code d’éthique de la FIFA, et l’instance mère du football mondial a pris la décision de l’interdire pour une durée de 10 ans, tout accès à toute activité relative au football en Haïti comme à l’étranger. Elle devra payer une amende de 20 000 CHF.
 
Cette sanction est prise dans le cadre d’une série d’enquêtes de la FIFA sur le scandale sexuel qui a eu lieu au sein de la Fédération haïtienne de football entre 2014 et 2020.
 
 
 

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport