PubGazetteHaiti202005

Haiti/handicap: Un partenariat de formation en langue des signes entre IHLS et IFH

.

Dans le cadre de la coopération franco-haïtienne, l'Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) et l'Institut Français en Haïti (IFH) ont signé ce mardi 27 avril 2021 un partenariat de formation à l'intention des entendants dont « les retombées seront en faveur des personnes handicapées notamment celles vivant avec une déficience auditive. »

Ce partenariat consiste à founir une formation exceptionnelle en langue des signes à des entendants afin qu'ils soient capables d'aider et de fournir d'informations à des personnes à déficience auditive qui sont dans le besoin. « C'est-à-dire faire connaitre la langue des signes aux personnes non-sourdes en assurant l'intégration des perosnnes sourdes dans la société », explique le directeur du centre des cours à Institut français, Mickaël Pavy.

Dans le cadre de ce partenariat, ces formations adressées aux entendans seront étendues sur une période de deux mois allant du 8 mai à 3 juillet 2021, annonce Fenel Bellegarde, cofondateur de l'Institut Haïtien de Langue des Signes.

Selon le directeur Mickaël Pavy qui annonce que les cours seront dispensés dans les locaux de l'IFH, « ce partenariat résulte d'un intérêt naturel pour les personnes discriminées, démunies dans notre société ». Cette formation est ouverte au grand public. 

Dans le cadre de ce partenariat IHLS aura à « organiser une conférence le vendredi 11 juin dans les locaux de l'IFH sur la thématique « entre surdité et déficience : plaidoyer pour la reconnaissance de la culture sourde en Haïti » ; doublage en langue des signes de certains des participants au concours de la chanson francophone du reseau culturel français en Haïti et un déploiement de l'information par les moyens de communication de l'institut français.

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport