PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise:- Réginald Boulos propose à Jovenel Moise de demissionner et de dissoudre le Parlement/Gabriel Fortuné, parallèlement mandaté par le Président pour négocier une sortie de crise/Seul le mandat de Jovenel Moïse n'est négociable

Photo

Port-au-Prince, le Vendredi 7 Décembre 2018
(www.gazetteHaiti.com)


Aucun document public ne fait allusion à une telle proposition de sortie de crise, toutefois elle existe bel et bien si l'on en croit les déclarations fracassantes de l'ancien Maire des Cayes qui dit détenir un mandat du Chef de l'Etat pour mener des négociations politiques en vue trouver une solution à la crise. Sur les ondes de Magik 9 ce vendredi, Gabriel Fortuné qui n'est pas en odeur de sainteté avec l'opposition afirme avoir lu cette proposition de Réginald Boulos jusque-là confidentielle sur le Whatsapp du Président Jovenel Moise. Selon l'ancien Parlementaire qui mène des négociations parallèlement au Premier Ministre, le Président de la Chambre des Députés Gary Bodeau serait invité par l'homme d'affaire pour valider cette proposition. 

Visiblement remonté contre la proposition de Réginald Boulos, Gabriel Fortuné qui a toujours défendu le respect du mandat de Jovenel Moise estime malsain que ce dernier n'a pas eu le courage de la défendre publiquement. C'est la propositionp du Boss à son subalterne ou du maitre à son esclave s'est insurgé M.Fortuné. 

Le Puissant homme d'affaire n'a pas tardé à réagir aux déclarations de Gabriel Fortuné. Intervenant dans la même émission, Boulos dément dans un premier temps avoir fait une quelconque proposition de sortie de crise au Président Jovenel Moise. Se présentant comme un ami de vieille date du Président, Dr Reginald Boulos ne nie pas toutefois avoir eu une conversation privée de la sorte avec lui. Une conversation privée avec un Chef d'Etat ne saurait faire l'objet de débat public, a déclaré le Patron de Automeca et de Nissan. Il allait par la suite se contredire en niant totalement une telle proposition. 

Pour Gabriel Fortuné, à part le respect du mandat presidentiel et l'organisation du proces petrocaribe toutes les propositions doivent être mises sur la table pour trouver une sortie à la sortie à la crise. La tête du PM Céant n'est pas exclue. Même s'il semble n'être pas d'accord avec celle de Réginald Boulos. 
Celui qui dit être mandaté pour trouver une trêve politique a tiré une nouvelle fois à boulets rouges sur le Secteur des Affaires, comme ce fut le cas pour l'opposition qu'il avait qualifiée de tous les maux du monde après la grande mobilisation du 18 Novembre dernier.

A la question de savoir comment il compte s'y prendre pour trouver une trêve politique sur le plan national quand dans sa propre commune il n'y est pas parvenu jusqu'à être poussé à la démission, Gabriel Fortuné était resté totalement évasif. Quid du mandat donné au PM Jean Henry Céant par le le Président Jovenel Moïse lors de son adresse à la nation? 
La question est de taille.

Rappelons que le Premier Ministre Jean Henry Céant a récemment soumis au Président Jovenel Moïse son plan de dialogue dans lequel il propose un pacte politique incluant un partage de responsabilité au gouvernement, les élections, la Conférence nationale, l'amendement constitutionnel entre autres.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

0 comments

Sport