PubGazetteHaiti202005

Manifestation des lycéens à Petit Goâve : le collège Wesleyenne en a fait les frais   

Le Collège Wesleyenne de Petit-Goâve

Lors d'un mouvement ce lundi 19 avril pour demander la présence des professeurs dans les salles de classe, les élèves du lycée Faustin Soulouque de la ville de Petit-Goâve ont pris pour cible plusieurs établissements scolaires de la ville notamment le collège Wesleyenne, situé à quelques jets de pierres du lycée. 
 
Il était 10h dans la matinée du lundi 19 avril lorsqu'un groupe de lycéens qui réclamaient la présence des professeurs dans les salles de classe ont attaqué le Collège Wesleyenne de Petit-Goâve situé au centre ville.
 
Les lycéens ont investi les rues avec des pancartes en mains: « Nou bezwen pwofesè ».
 
Cette situation allait dégénérer quand les élèves du lycée Faustin Soulouque ont fait appel aux élèves du Collège Wesleyenne pour les rejoindre dans leur mouvement. Après le refus de ces derniers, les lycéens ont lancé des pierres à tort et à travers contre les locaux de cet établissement scolaire. Les élèves du collège Wesleyenne en ripostant, ont soulevé la colère des protestataires, qui ont fini par arracher les deux barrières principales de l’école. Certains élèves du Collège Wesleyenne ont sauvé leur peau grâce à la vigilance de leurs parents qui ont bravé le risque de venir les chercher.
 
Lamartinière Jean-Claude, un des responsables du collège qui réagissait après les événements, dit ignorer les raisons ayant poussé les lycéens à attaquer l’établissement où, selon bilan partiel des dégâts, une porte en vitre a été  brisée et une moto saccagée à coup de pierres.
 
 
 
 
Depuis quelques semaines, les élèves des différents lycées de la capitale ne cessent de demander la présence des professeurs dans les salles de classe. Malgré la note du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle demandant aux professeurs de continuer avec les activités d'apprentissage dans les lycées, l’absence considérable de la part des professeurs est constatée aux heures de cours dans les salles de classe.
 
 
 

 

Par:Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport