PubGazetteHaiti202005

Une brume de sable de passage en Haïti ce samedi: des mesures sont à adopter, selon le prévisionniste Wilner Polydor

@JournalEdition.Org


Par le biais d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Gazette-Haïti, l’un des prévisionnistes de l’unité hydrométéorologique Wilner Polydor a confirmé ce jeudi 15 avril 2021 le passage d’une brume de sable ce week-end en Haïti. Il encourage la population à adopter plusieurs mesures en guise de prévention contre ce phénomène.  

Ce samedi 17 avril 2021, le ciel haïtien sera couvert d’un épais brouillard de poussière qui enveloppera les montagnes surplombant le territoire national. Ce ciel poussiéreux favorisera une mauvaise qualité de l’air, une visibilité amoindrie et des difficultés respiratoires, notamment pour ceux qui étaient déjà malades selon Wilner Polydor, un des prévisionnistes de l’unité Hydrométéorologique qui prévoit une augmentation de la chaleur. « Sur les modèles de prévisions, la brume de sable traversera le pays d’ici samedi, dimanche jusqu’à lundi », informe le prévisionniste précisant que cette brume de sable trouve son origine du désert du Sahara.

Ce n’est pas la première fois que le pays est sous la menace d’un tel phénomène. Le samedi 27 juin 2020, une brume de sable sévissait dans l’atmosphère haïtienne mais à faible intensité. Moins d’une année plus tard, ce phénomène est ramené sur le tapis. Le prévisionniste associe cet état de fait aux éruptions volcaniques qui s’effectuent à répétition au niveau de la région. « Le courant d’air « vent alizé » transporte des particules de poussières provenant du désert du Sahara. C’est un courant très fort », explique le prévisionniste qui alerte la population sur la forte intensité qui accompagnera cette brume de sable.

Par ailleurs, le prévisionniste recommande diverses mesures à la population en guise de prévention contre ce phénomène. « Toute la population haïtienne doit se protéger contre. Ils doivent continuer à porter leur masque de la même façon contre la maladie du coronavirus ; consommer beaucoup d’eau ; ne pas s’exposer dans la rue sans raison », recommande le prévisionniste Wilner Polydor tout en encourageant les citoyens à porter des lunettes de soleil.

 

Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport