PubGazetteHaiti202005

Le MSPP est autorisé à se procurer les vaccins anti-covid-19 pour Haïti 

.

Le conseil des ministres présidé par le premier ministre Joseph Jouthe, le mardi 16 mars 2021, dans une résolution, approuvé les démarches du ministère de la santé publique et de la population qui cherche à se procurer les vaccins pour combattre le nouveau coronavirus.

Cette résolution d'autorisation résulte d'un ensemble de considérations émises par le conseil des ministres. D'entrée de jeu, le conseil fait le point sur Haïti comme participant de la "facilité COVAX" visant à promouvoir un accès équitable à des vaccins anti-COVID-19 sûrs et efficaces.

Le conseil avance une considération qui tient compte du risque des effets indésirables liés à la fabrication des vaccins anti-covid-19. "Considérant que ces vaccins sont mis sur le marché en dehors des circonstances normales, et des solutions habituelles de transfert des risques ; que les fabricants hésitent à fournir ces vaccins sans que ne soient couverts les risques qu’ils encourent", lit-on dans cette résolution.

"Considérant que tous les pays qui reçoivent leurs vaccins anti-COVID-19 par le biais de la Facilité COVAX sont tenus d’exonérer les fabricants de toute responsabilité quant aux effets indésirables graves résultant de l’utilisation ou de l’administration d’un vaccin et de les indemniser contre les pertes qu’ils pourront subir suite au déploiement et à l’utilisation de ces vaccins ; que, pour ce faire, ces pays doivent signer un accord type d’indemnisation", admet le conseil qui montre qu'il reconnaît les risques de cette autorisation donnée au MSPP, surtout l'exonération des fabricants de toutes responsabilités.

Toujours dans les colonnes de cette résolution, le conseil prend connaissance que selon "ce qui ressort des documents soumis, les pays ne pourront pas négocier le contenu de l’accord type d’indemnisation et que toute modification importante sera rejetée par les fabricants et retardera ou empêchera la livraison des vaccins".

Considérant que "l’intérêt du peuple haïtien commande que le pays dispose d’un stock de vaccins pour protéger les groupes cibles ; que, de plus, il ne pourra pas refuser ces vaccins sans s’exposer à une mise à l’index par les pays qui ont procédé à la vaccination de leur population", le conseil des ministres dit adopter la résolution suivante :

1- Le Conseil des Ministres reconnaît la nécessité pour le pays de disposer de vaccins anti COVID19 au bénéfice de la population. En ce sens, il entérine les démarches entreprises par le Ministère de la Santé publique et de la Population en vue de se procurer ces vaccins.

2- Le conseil des Ministres donne son accord pour la réception des vaccins dans les conditions stipulées dans le document de soutien de l’Alliance Globale et l’immunisation (GAVI). Il demeure entendu que ces vaccins ne seront pas obligatoires et que les récipiendaires devront signer un formulaire de désistement de toute poursuite contre les fabricants et l’Etat en cas de manifestation d’effets indésirables graves suite à l’administration du vaccin.

3- Le conseil des Ministres autorise le Ministère de la Santé publique et de la Population et le Ministère de l’Économie et des Finances à signer l’accord type d’indemnisation et tous autres documents constitutifs du dossier de la demande de vaccin.

Cette décision survient à un moment où certains pays commencent par interdire l'utilisation des vaccins contre la covid-19, par crainte des effets secondaires sur la santé. Par ailleurs, certains observateurs croient qu'il n y a pas aucune nécessité pour que l'État haïtien entreprenne ces démarches de l'achat de ces vaccins.

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport