PubGazetteHaiti202005

Haïti - Mexique , 15 buts à 0: le récit d’une rencontre d’amateurs

Stade Sylvio Cator/ Haiti/ Mexique


La sélection haïtienne des moins de 23 ans a disputé le samedi 2021 un match de préparation pour les JO de Tokyo contre une équipe amateur mexicaine. Une préparation pitoyable dans un cadre assez troublant.
 
Avant le début du match

Dans la cour, on pouvait remarquer d’une part des journalistes groupés dans un coin attendant qu’un responsable de la FHF leur donne accès à l’intérieur. D’autres part, il n’y avait aucune station de lavage des mains, comme il a été précisé dans un communiqué publié par la fédération avant le match.
 
Pour entrer dans l’enceinte du stade, des personnels de la santé étaient sur place pour tester les spectateurs et leur demander de porter un masque. Mais une fois dans le stade, les masques sont automatiquement retirés dans la majorité des cas.
 
Une fois à l’intérieur du stade, il faut batailler avant de trouver un endroit pas trop salissant pour s’asseoir. Là où il n’y a pas de la poussière, une flaque d’eau est là pour empêcher les spectateurs d’être à l’aise. Pendant que les joueurs des deux équipes s’échauffent avant le match, sur la pelouse neuve offerte par la Fifa à la Fédération haïtienne de football.
 
Sur le terrain

Match pathétique, sans aucun niveau, les jeunes grenadiers se sont mesurés à une équipe vraiment nulle, incapable d’enchaîner 5 passes consécutivement. Rencontre à sens unique, le portier haïtien a touché le ballon une seule fois en première mi-temps, grâce à une passe en retrait.
 
Aux alentours du terrain de jeu

Quelques dizaines de personnes s’amusaient de la gaucherie des mexicains, sous le regard vague des policiers du CIMO convoqués pour l’occasion. Des agents de maintien d’ordre qui seront responsables du non-respect d’un principe de la FHF. Dans le communiqué publié avant le match, on pouvait lire que le port du masque est obligatoire dans le stade, mais des policiers ont refusé de s’y courber, rendant vaines les nombreuses tentatives des agents sanitaires qui faisaient des va-et-vient pour rappeler les spectateurs l’utilité de garder le masque. Des membres de l’organisation aux employés du stade, en passant par les policiers et les spectateurs, tous ont piétiné le mot d’ordre de la FHF.
 
Le match se termina sur le score de 15 buts à 0 en faveur des U-23 de la sélection haïtienne de football. Le résultat d’un match amateur, disputé par des amateurs, organisé par des amateurs, pour préparer une compétition de niveau professionnel.
 
 
 

 

Par Jean Obed Sibrun

Category

Politique

Culture

Economie

Sport