PubGazetteHaiti202005

Haïti-Insécurité: le DG ai de la PNH, Léon Charles veut rassurer la population face au phénomène du kidnapping

DG Leon Charles devant le Canado


Dans un point de presse au milieu de l’avenue Jean Paul 2 (en face du College Canado) ce mercredi 3 mars 2021, le haut commandement de la police intervenait sur la recrudescence des cas d’enlèvements en Haïti et les mesures prises par les autorités policières pour endiguer ce fléau qui fait des ravages au sein des familles haïtiennes .

« Ce geste est un signal clair envoyé aux individus malintentionnés », a déclaré le porte-parole de la police Garry Desrosiers. Le haut commandement de la PNH a voulu rassurer la population en promettant de combattre ce phénomène qui ne cesse de faire des victimes en Haïti.

Le Chef a. i de la Police nationale Léon Charles affirme que « ce geste symbolique est pour rassurer la population que la PNH sera dans les rues 24h sur 24 afin de combattre cette pratique ».  Selon lui, la population et la police devraient travailler de commun accord pour faire échec aux actions des bandits. L’une des mesures prises par les autorités policières est la mise en circulation d’un numéro spécial permettant à la population de communiquer à la police les moindres actions des bandits. A partir de vendredi prochain les citoyens pourront utiliser le 122 pour donner des informations aux forces de l’ordre. “ Nous allons traiter les informations recueillies pour pouvoir agir “, informe le DG a.i

Sans faire de commentaires sur les récents cas d’enlèvements, le DG de la Police nationale d’Haïti soutient que la question du kidnapping devient un problème de société. « C’est une responsabilité partagée, tous les citoyens doivent participer dans la lutte pour endiguer ce mal. D’autres numéros tels les 38 3811 11, 38 38 11 11 seront aussi disponible en cas de besoin », a déclaré Léon Charles.

Par ailleurs, M. Leon Charles souligne que l’institution policière va faire appel aux différentes personnes qui s’erigent en négociateurs sans autorisation des parents . « Les négociateurs devraient savoir que c’est un mauvais comportement.  Nous allons les questionner autour de leur motivation, c’est inclus dans nos stratégies de lutte contre le kidnapping », a indiqué le  DG a.i de la PNH.


Des fouilles seront intensifiées

« Les plaques officielles, services de l’Etat qui ne sont pas actualisés, les véhicules à vitres teintées ne seront pas épargnés lors de ces fouilles. Ce sont des mesures préventives, nous serons dans les rues pour que la paix et la tranquillité d’esprit reviennent au sein de la population », conclut-il 

En dépit des annonces, des cas de kidnapping se multiplient ces dernières semaines. Le 28 février dernier, le Dr Enst Pady a été tué lors d’une tentative d’enlèvement. Selon des informations, l’ingénieur Alix Clement qui serait le mari de l’actuelle ministre de la santé Marie Greta Roy est les mains des bandits. A Mariani dans la commune de Carrefour, l’homme d’affaires, Jean Marc Mondestin a été enlevé par des hommes armés, non loin de sa station d’essence dans la soirée du dimanche 28 février provoquant la colère des habitants de la zone. 

 


Par Yveson Pascal

Category

Politique

Culture

Economie

Sport